VIDEO : un loup gris identifié à Marçay, dans la Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG

Un spécimen de loup gris isolé a été aperçu le week-end dernier dans la Vienne. Sa présence est authentifiée par les spécialistes.

Un loup a été observé dimanche 28 novembre vers 18 h au sud-est de Poitiers, sur la commune de Marçay (Vienne).

L’Office Français de la Biodiversité a authentifié cette observation, "à partir du témoignage de l’observateur et d’une vidéo de qualité moyenne" précise la préfecture dans un communiqué. Il s'agirait très probablement celle d’un loup gris (Canis lupus lupus).

Il s’agit de la seconde détection du loup dans le département. Le 17 mars 2021, la dépouille d'un mâle adulte de lignée italo-alpine avait été découverte à proximité d’une voie ferrée à Lathus-Saint-Rémy, dans le sud-est du département. L’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment en phase de recherche de territoire.

VOIR la vidéo du loup à Marçay (86)

durée de la vidéo: 00 min 32
Loup vu à Marçay (86) ©Images amateur - Audrey B.

Depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a été identifié aux quatre coins du pays : Pyrénées, Lorraine, Bourgogne, ou encore Somme. Cette année, l'espèce a également été occasionnellement aperçue en Vendée, en la Loire-Atlantique ou encore en l’Indre-et-Loire. 

"En Nouvelle-Aquitaine, la présence du loup gris avait déjà été avérée en Dordogne en 2015, elle est permanente depuis 2018 en Pyrénées-Atlantiques et plus récemment de manière occasionnelle l’espèce a été identifiée en 2019 en Charente-Maritime, 2020 en Charente et 2021 en Creuse" détaille la préfecture.

Les observations fortuites et isolées de loup ont souvent lieu à l’automne et en début d’hiver. Durant cette saison, les jeunes nés au printemps quittent la meute pour chercher un nouveau territoire où s’établir. Ces individus peuvent alors parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer.