Week-end prolongé, contrôles routiers assurés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland
les contrôles routiers seront fréquents ce week-end sur toute la France.
les contrôles routiers seront fréquents ce week-end sur toute la France. © France 3 Poitou-Charentes

A l'occasion de ce week-end d’août de grands départs, qui plus est prolongé jusqu'au mardi 15 août, vous serez nombreux, très nombreux sur les routes de la région. Et vous circulerez sur le regard des forces de l'ordre pour qui cette période est à risque.

Par exemple dans la Vienne, l’un des douze départements de la Nouvelle-Aquitaine, 197 accidents sont à déplorer au cours du premier semestre 2017 : 12 personnes ont trouvé la mort sur les routes de ce département, 267 ont été blessées et 81 hospitalisées, selon la préfecture.

Dans un communiqué, elle "appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance, à de la bienveillance envers les autres automobilistes et au respect du code de la route", précisant que pendant les contrôles ce week-end, "l’accent sera mis sur la lutte contre les excès de vitesse la consommation d’alcool, de stupéfiants, et les contrôles des deux roues."

durée de la vidéo: 01 min 41
Week-end prolongé, contrôles routiers assurés

 

Conseils de prudence
La préfecture de la Vienne a égelemnt partagé un certain nombre de conseils pour ceux qui prendraient la route ces prochains jours. Rien ne vous empêche d'en faire des règles de conduite toute votre vie.
  • Vérifiez bien l’état de votre véhicule et son chargement,
  • Préparez votre itinéraire en aménageant des pauses régulières : la fatigue et la somnolence au volant sont vos ennemis, ils augmentent le risque d’accident.
  • Si vous conduisez un deux-roues motorisé, respectez 2 règles d’or : "voir et être vu" & portez un casque, des gants, et une tenue adaptée : votre corps protégé est votre seule carrosserie !
  • Si vous roulez à vélo : hors agglomération, le gilet jaune pour les cyclistes est obligatoire jour et nuit.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.