• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rencontre avec une co-championne du monde de cake design

Stéphanie Guérin est cake designer / © Marie-Ange Cristofari
Stéphanie Guérin est cake designer / © Marie-Ange Cristofari

Le cake design, vous ne connaissiez peut-être pas, pourtant la France en est championne du monde. Début novembre, une équipe de 18 cake designers français, la French Cake Union, a remporté ce titre mondial pour leur oeuvre collective. Une de ces pâtissières-artistes travaille dans la Vienne.

Par C.H et MA Cristofari

Stéphanie Guérin est installée à St-Julien-l'Ars près de Poitiers. Elle s'est lancée dans l'aventure de cet art culinaire, il ya quatre ans au bénéfice d'une reconversion. Et aujourd'hui, elle ose presque tout en matière de cake design en laissant libre cours à son imagination et en se basant sur sa technique.
Outre les gâteaux de voyage (type pièce montée ou autre) préparés à la commande et personnalisés à la demande, Stéphanie Guérin, participe aussi, avec 17 autres cake-designer français à des salons internationaux. Pour l'occasion, ils préparent des créations d'ensemble, nécessitant des centaines d’heures de travail, réalisées sur plusieurs mois.
Exposé à Marseille, en février dernier, le Cube, premier projet du collectif français, vient de se voir décerner la plus haute récompense dans le milieu du Cake Design : lors de la Cérémonie des Cake Masters Awards qui a eu lieu à Birmingham le 5 novembre 2016, le Cube a gagné le trophée pour ‘Best Show Piece 2016’.
Voici un aperçu en vidéo de cette réalisation de la French Cake Union
Pour partager la passion de Stéphanie Guérin pour le cake-design et les cupcakes : sa page Facebook

Les origines françaises du cake design

La création de gâteaux d'exception, le cake design, ne date pas d'aujourd'hui. Il prend ses racines en France au Moyen-Âge quand les premières recettes de pâte à base de sucre (un produit réservé aux plus riches) ont été mises au point, préfigurant nos pièces montées destinées au mariage. Ces créations en pâte à sucre resteront célèbres pendant longtemps pour peu à peu perdre en notoriété au profit d'autres traditions de la pâtisserie. Le cake design se développera dans les pays anglo-saxons pour réapparaître en France au début du 21ème siècle.

Sur le même sujet

Procès bébé secoué

Les + Lus