Reportage. La vente aux enchères des collections de Régine Deforges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
Certaines collections de Régine Deforges vendues à Drouot pour la somme de 220 000 euros.
Certaines collections de Régine Deforges vendues à Drouot pour la somme de 220 000 euros. © Francis Tabuteau (FranceTV)

Cette vente aux enchères exceptionnelle des collections de l'écrivaine Régine Deforges s'est déroulée sur deux jours à Paris. Le clou de la vente était une édition originale d'Histoire d'O dédicacée par son auteure, Dominique Aury.

Elle fut écrivain, mais aussi libraire, éditeur, membre du jury du prix Femina, présidente de la Société des Gens de Lettres, journaliste pour L’Humanité, scénariste... mais aussi une lectrice ardente, sans oeillères, curieuse de tout. Même au faîte de son succès et de sa renommée, Régine Deforges n'a jamais oublié ses origines viennoises. Elle adorait revenir dans son village natal de Montmorillon (86) dont elle avait accompagné la transformation en Cité du livre et de l'écrit.

Une de nos équipes a assisté à cette vente aux enchères qui a rapporté quelques 220 000 euros à la famille de Régine Deforges. Avec le clou de cette vente aux enchères : un exemplaire original d'Histoire d'O dédicacé par son auteure, qui est parti pour la somme de 6500 euros.

Voici le reportage de Sandrine Leclère et Francis Tabuteau.
durée de la vidéo: 01 min 53
Vente aux enchères Histoire d'O





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.