Face aux risques d'inondation de la vallée du Clain, une réunion aura lieu le jeudi 22 janvier 2015 à 18h 30 au Musée Sainte-Croix à Poitiers. Chacun se souvient encore de la crue la plus forte connue à ce jour, lorsque le Clain a atteint 5,60 m au pont Neuf à Poitiers. C'était en 1982.
L'agglomération de Poitiers est traversée par le Clain, le Miosson, la Boivre et l'Auxance, quatre rivières qui génèrent régulièrement des inondations lors des épisodes pluvieux importants. Depuis 2004, un plan de prévention des risques naturels (PPRN) a été approuvé sur les communes de Ligugé, Smarves, Saint-Benoit, Poitiers, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Migné-Auxances, Jaunay- Clan et Saint-Georges-les-Baillargeaux. Un territoire sur lequel vivent environ 4000 personnes en zone inondable. 60 entreprises sont directement concernées par une montée rapide des eaux.Une révision de ce document est donc engagée depuis 2011 pour intégrer les nouvelles connaissances en matière de prévention du risque inondations et adapter les règles d’aménagement aux enjeux locaux et à l’évolution des territoires. Ce futur plan de prévention des risques d'inondation a donc pour finalité la sécurité des biens et des personnes face au risque inondation.
En amont de l'enquête publique, deux réunions ont déjà été organisées en janvier 2015, afin d'informer la population concernée par ce plan de la démarche générale entreprise par l’État pour réviser ce document, et afin de présenter les nouvelles cartes du zonage réglementaire et définir les règles d’urbanisme et de construction qui y sont associées.
Pour cette troisième réunion, le rendez-vous est fixé le jeudi 22 janvier 2015, à Poitiers, Auditorium du Musée Sainte-Croix à 18h30 pour la population concernée sur Poitiers et Buxerolles.