C'est le deuxième séisme qui fait trembler la région en une semaine. L'épicentre est situé à 20 km au sud de Chinon en Indre-et-Loire, mais ses effets ont été ressentis dans le tout le nord de la Vienne et particulièrement à Châtellerault.
Après la Charente-Maritime, jeudi 28 avril, c'est au tour de l'Indre-et-Loire. A 12 h 36, un tremblement de terre d'une magnitude 4,2 a été enregistré à vingt kilomètres au sud-est de Chinon (Indre-et-Loire), selon le Bureau central sismologique français (BCSF).
#Séisme SE #Chinon (dept 37, 02/05/2016, M=4,2) mise a jour : carte de la #secousse https://t.co/Hi2BB74EXH pic.twitter.com/Q25u48clAG
— BCSF (@FranceSeisme) 2 mai 2016
Sur le site du BCSF, les internautes rivalisent d'imagination afin de trouver l'image qui convient le mieux pour décrire le tremblement de terre : "Un grondement avec vibration comme un ENORME engin de travaux défonçant le sol pendant environ 2 à 3 secondes puis une explosion suivie de ce grondement pendant environ 2 à 3 secondes", raconte un habitant de Châtellerault.
"Comme si un poids lourds passait à vive allure lourdement chargé. Tous les voisins sont sortis de leur maison en même temps que moi", ajoute un autre.
Que vous ayez ressenti le séisme ou pas, vous pouvez témoigner sur le site internet du Bureau central sismologique français si vous le souhaitez. La compilation de ces expériences permet aux chercheurs d'affiner leur connaissance des effets des tremblements de terre.