Soirées lyriques de Sanxay : Mathieu Blugeon passe la main à un ancien directeur de l'Opéra de Paris

Publié le Mis à jour le

Mathieu Blugeon a annoncé ce week-end sa décision de quitter la présidence des Soirées lyriques de Sanxay, dans la Vienne. Le nouveau président est Philippe Bélaval, ancien directeur de l'Opéra de Paris et actuel président du Centre des monuments nationaux.

Les Soirées lyriques de Sanxay changent de président. Après 10 ans à la tête du conseil d'administration, Mathieu Blugeon passe la main à un autre passionné, comme lui, d'art lyrique. Son nom : Philippe Bélaval, un haut fonctionnaire au brillant parcours et aussi, un habitué du festival. L'homme a été directeur général de l'Opéra de Paris !

Mathieu Blugeon raconte : "J'y suis allé au culot. Je lui ai annoncé que j'arrêtais. J'avais remis les finances à plat, je pouvais partir si le festival se maintenait ou s'il prenait de l'ampleur. Je lui ai dit de prendre ma succession. Au départ, il était un peu sonné, il est resté silencieux. Il a fallu que lui envoie un sms pour lui dire que c'était sérieux !"
Annonce officielle
L'annonce a été officialisée ce week-end. 

J'y suis allé au culot. J'ai annoncé à Philippe Bélaval que j'arrêtais. Je lui ai dit de prendre ma succession. Il est resté silencieux, un peu sonné. Il a fallu que je lui envoie un sms pour lui dire que c'était sérieux ! (M. Blugeon)

Pour Mathieu Blugeon, la décision n'a pas été simple à prendre.

"J'ai pleuré pendant deux jours ! Mon frère Christophe est très sensible aussi mais il ne voulait pas m'en empêcher. C'était dur, mais le fait que Philippe Bélaval me succède, c'est rassurant."

Philippe Bélaval a également occupé la fonction de directeur général de la bibliothèque de France François Mitterrand à Paris. Il est actuellement président de Centre des monuments nationaux. Il s'est montré ravi de prendre la suite.

Il m'a dit : "Ce festival, dans un monument historique, c'est le plus beau de tous. Je ne sais pas comment vous faites pour attirer autant de grandes voix."

Mathieu Blugeon était impliqué depuis 20 ans dans les Soirées lyriques, créées par son frère Christophe Blugeon, directeur artistique de la manifestation.

"Quand mon frère a créé le festival, se souvient-il, je me suis tout de suite beaucoup investi. J'avais seulement 16 ans. Ca fait 20 ans ! Je suis heureux d'avoir trouvé quelqu'un comme lui."

Mathieu Blugeon garde néanmoins un pied dans le festival. Il reste administrateur pour accompagner son successeur.

Les prochaines Soirées lyriques se tiendront les 9, 11 et 13 août prochain dans les arènes gallo-romaines de Sanxay (86). L'opéra joué sera Tosca de Puccini.
Le Festival de Sanxay change de directeur