Cet article date de plus de 6 ans

Un port antique caché dans le Clain à Naintré (Vienne)

A Naintré dans la Vienne, à quelques centaines de mètres à peine du site gallo-romain du Vieux Poitiers, une petite équipe d'archéologues et de plongeurs explorent des vestiges d'activité portuaire.
Les plongeurs quadrillent le fond de l'eau pour faire une carte précise des vestiges déblayés
Les plongeurs quadrillent le fond de l'eau pour faire une carte précise des vestiges déblayés
S'agit-il du dernier port en amont de la capitale des Pictons ? C'est possible.
Au Ier ou IIème siècle après Jésus-Christ, Naintré est une importante agglomération, située à la confluence du Clain et de la Vienne. Théâtre d'activités culturelles, cette ville, bien connue des historiens sous le nom de Vieux Poitiers, était-elle aussi une escale commerçante ? Cela fait partie des hypothèses des chercheurs. 

durée de la vidéo: 01 min 50
Port antique caché sous le Clain

Il s'agit de fouilles programmées, opérées par la DRAC de Poitou-Charentes. Après 2 campagnes de sondages, ayant permis de découvrir un morceau de statue et un colonne, 20 000 € ont été alloués à cette équipe.

Au terme de ces fouilles, de longs madriers de bois plongeant sous la berge et des caissons remplis de petites pierres laissent deviner la structure d'un quai (Cf schéma 3D). De nombreux éclats de poterie ont également été découverts, sous l'eau, et en profondeur, dans le sol. Les matières utilisées, les formes et le style des motifs gravés devraient permettre aux spécialistes de dater assez précisément leur époque.

Reconstitution en 3 D d'une partie des madriers déblayés dans le Clain
Reconstitution en 3 D d'une partie des madriers déblayés dans le Clain


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine