Vienne : la Coordination rurale gagne la Chambre d'agriculture après 73 ans de présidence FNSEA

Changement de gouvernance pour les Chambres d'agriculture de Poitiers et d'Angoulême. La FNSEA a perdu celle de la Vienne et récupère la Charente jusque là gérée par la Coordination rurale. La Charente-Maritime et les Deux-Sèvres restent dans le giron de la FNSEA.


La Chambre d'agriculture de la Vienne a basculé le 6 février dernier. Après plus de 70 ans, la FNSEA laisse sa place à la Coordination rurale. Philippe Tabarin devrait devenir le nouveau président de cette chambre, ce mardi. Il est exploitant dans le sud de la Vienne à Sommières-du-Clain.
 

Philippe Tabarin et la Coordination rurale leader dans la Vienne


Dans la Vienne, la Coordination rurale obtient 13 sièges +1 du collège retraités, la FNSEA 3 et la Confédération paysanne 2.
L'installation de la nouvelle Chambre d'agriculture aura lieu mardi matin à l'Agropôle.
 
Changement de gouvernance pour les Chambres d'agriculture de Poitiers et d'Angoulême. La FNSEA a perdu celle de la Vienne et récupère la Charente jusque là gérée par la Coordination rurale. La Charente-Maritime et les Deux-Sèvres restent dans le giron de la FNSEA. Rencontre avec Philippe Tabarin, futur président de la Chambre d'agriculture de la Vienne. ©F3 PC

Il s'apprête à devenir président de la Chambre d'agriculture de la Vienne, Philippe Tabarin, 40 ans, céréalier, est le leader de la Coordination rurale depuis 2012. Avant de se décider à reprendre la ferme familiale, il a fait des études supérieures. Il a une licence de biologie.

Ce jeune président a grandi dans l'ombre de Jean-René Gouron, l'ex porte-parole régional de la Coordination rurale. Homme d'expérience, Jean-René Gouron, porte un jugment plein d'espoir sur Philippe Tabarin.


Il a un bon bagage et il est tenace. Il n'a pas peur de s'affirmer même dans les milieux qui ne sont pas d'accord avec lui.


Après 73 ans d'un tandem FNSEA - JA 86, Jeunes agriculteurs, le 6 février dernier un coup tonnerre a secoué la Chambre d'agriculture de la Vienne. La Coordination rurale prend la tête des élections 2019. Sans attendre les résultats des audits, le nouvel élu est bien décidé à donner une autre orientation à la politique de la chambre.


Notre principe, c'est le terrain d'abord. Nous allons mettre le maximum de moyens sur l'accompagnement des agriculteurs.


Philippe Tabarin va devoir s'organiser entre son exploitation céréalière et sa mission délicate à la tête de l'organisme.
 
 

La FNSEA reprend les rênes de la Chambre d'agriculture de la Charente


Après un mandat et 6 ans à la tête de la Chambre d'agriculture de la Charente, la Coordination rurale laisse la gestion de l'organisme à la FNSEA.
Christian Daniau a été élu président. La FNSEA reprend donc la majorité de cette instance en Charente. FNSEA et JA 16 obtiennent 13 sièges, contre 4 pour la Coordination rurale et 1 pour la Confédération paysanne.

En Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, il n'y a aucun changement à prévoir après les élections professionnelles. La FNSEA, premier syndicat agricole de France conserve son leadership.

En Charente-Maritime, sur 33 sièges, la FNSEA 17 et les JA 17 obtiennent 15 sièges, la Coordination rurale 3, la CGT 3, la COOP de France 3 et la CFDT-FGA 2. L'élection du président et du bureau aura lieu mardi.

Dans les Deux-Sèvres, la FNSEA 79 et les JA 79 obtiennent 14 sièges, la Coordination rurale 2 et la Confédération paysanne 2. L'élection du président et du bureau aura lieu mercredi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité