Villognon (16), le virage de la grande vitesse

Villognon accueille la base logistique de la nouvelle LGV entre Tours et Bordeaux. / © France 3 Poitou-Charentes / C. Massé
Villognon accueille la base logistique de la nouvelle LGV entre Tours et Bordeaux. / © France 3 Poitou-Charentes / C. Massé

Demain, le président de la République se rendra à Villognon en Charente pour inaugurer la Ligne Grande Vitesse Tours - Bordeaux. Dans le village de Charente, la ligne LGV a changé pas mal de choses. Après les premières réticences, l'heure semble plutôt à la satisfaction.

Par Coralie Roland

En 2013, Villognon comptait 351 habitants selon l'INSEE. Depuis, combien d'ouvriers, de techniciens, d'ingénieurs seront passé par cette commune de Charente qui accueille la base logistique de la nouvelle LGV entre Tours et Bordeaux ? Il y aura même d'ici peu un Président de la République au nombre des visiteurs. 

Cette infrastructure ferroviaire a durablement modifié la commune : par l'implantation de la base et ses conséquences : ballets de camions, essais de TGV, remembrement des terrains agricoles, etc. 

La LGV a aussi permis des investissements. Grâce au fonds de solidarité territoriale, la mairie a pu enterrer les lignes électriques, refaire des rues. Et désormais, un site de maintenance de la LGV va fixer près de 90 emplois sur la commune.


Villognon (16), à l'heure de la LGV
Un reportage de C. Massé, C. Guinot et N. Colombeau avec les interviews de Claude Guitton, maire de Villognon (16), de Sabrina Guédon, gérante du café restaurant, de Laurence Moreau, habitante de Villognon, de Franck Vandeputte, agriculteur à Villognon.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus