L'ARS demande un diagnostic complet des finances de l'hôpital de Figeac et une remise à plat de son fonctionnement interne. La direction de l'hôpital affirme pouvoir combler son déficit chronique de 800.000 € en rognant notamment sur l'emploi.
Le directeur de l'agence régionale de santé de Midi-Pyrénées l'affirme dans un communiqué : l'hôpital de Figeac va devoir faire un diagnostic général de ses finances et de son fonctionnement. Un impératif pour retrouver l'équilibre budgétaire le plus rapidement possible.
La direction de l'hôpital affirme qu'aucune facture n'est impayée par l'hôpital. Pour venir à bout d'un déficit chronique de 800.000 euros sur un budget de 24 millions d'euros, soit 3%, elle compte sur le rapprochement avec le secteur privé. L'hôpital récupère en effet les services de médecine et de chirurgie de la clinique Font Redonde et espère ainsi quasiment doubler ses séjours dans ces secteurs. L'emploi va également pâtir de cette situation avec la suppresion de 12 postes. Des disparitions qui ont amené fin septembre les salariés à se mettre en grève une quinzaine de jours.
En difficultés financières depuis plus de 10 ans, l'hôpital de Figeac a toujours réussi à éviter sa fermeture, même si certains services ont disparu comme la maternité.