Le tribunal d'application des peines s'est prononcé pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah mais le parquet a fait appel. Le libanais incarcéré à la prison de Lannemezan reste donc en détention.
Abdallah libéré : le Parquet fait appel
Le tribunal d'application des peines s'est prononcé ce mercredi 21 Novembre 2012 en faveur de la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah. C'est ce que nous a confié son avocat maitre Jacques Vergès. Le tribunal a accepté sa libération en fixant cependant un délai le temps d'organiser son expulsion du territoire. Georges Ibrahim Abdallah aurait pu être libéré le 14 Janvier prochain mais le Parquet a fait appel de cette décision. Il reste donc à la prison de Lannemezan dans les Hautes Pyrénées. Depuis plusieurs années un collectif réclame en vain sa libération.
Incarcéré depuis 28 ans
Libérable depuis 1999, le Libanais a déjà vu sept de ses précédentes demandes rejetées. Engagé auprès du mouvement palestinien radical FPLP (Front populaire de Libération de la Palestine), l'ancien militant de 61 ans avait été arrêté le 24 octobre 1984 et condamné à perpétuité en 1987 pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates, l'Américain Charles Robert Ray et l'Israélien Yacov Barsimantov.