Neige à la montagne ne rime pas toujours avec ski. D'autres activités existent pour les débutants ou les fondus de glisse : en mountain luge, en raquettes, en VTT, en dameuse ou en traîneau
La montagne ça vous gagne ! et bien oui, c'est possible même en hiver et même si le ski n'est pas votre truc. Les pentes enneigées se partagent entre skieurs, snowborders, riders et fondeurs et puis ... les autres.
Ceux qui préfèrent être transportés
- Promenade en chiens de traîneaux pour des sensations glisse garanties sur les vastes étendues enneigées. Vous avez le choix entre profiter de la balade, bien emmitouflé ou jouer à l'apprenti musher. Des parcours, sont aménagés dans quelques stations : à Peyragudes (Haute-Garonne), sur le plateau de Beille (Ariège) en vallée d'Oueil, près de Bagnères de Luchon (Haute-Garonne) ou hors de la région en Cerdagne et sur le plateau du Capcir ou encore à La Pierre Saint Martin dans les Pyrénées Atlantiques. Une activité en vogue qui permet de découvrir sans trop se fatiguer des paysages grandioses.
- Balade en dameuse du pied des pistes aux sommets. Lentement, mais sûrement, bien calé dans le siège de la dameuse vous grimperez au sommet des pistes pour admirer le panorama sous un ciel étoilé.
Cette proposition insolite est initiée par les stations de Peyragudes (Haute-Garonne), du Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées et de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans la dameuse, une dizaine de passagers privilégiés sont embarqués pour une grimpette nocturne quand skieurs et pisteurs ont déserté les pistes. Le plaisir des sommets sans danger, ni fatigue.
Ceux qui n'aiment que la descente
- La mountain luge ou le bob luge pour dévaler les pentes en toute sécurité. Cette luge pouvant accueillir deux personnes au maximum descend à votre rythme. Vous contrôlez sa vitesse entre 10 et 45km/h en actionnant le frein. Confortablement installé, seul ou à deux, les stations de Hautacam, Payolle et Gavarnie-Gèdre des Hautes-Pyrénées se découvrent de façon innovante et ludique en bordure des pistes de ski de fond. Et pour sûr, vous serez le premier sur la ligne d'arrivée.
- Le VTT des neiges. L'art du slalom entre les sapins n'est pas réservé qu'aux skieurs. Vous pourrez vous y essayer à la Pierre Saint Martin ou encore à Issarbe dans les Pyrénées Atlantiques. En pratique, la montée se fait en télésiège, le VTT y est accroché. Pour la descente à vous d'improviser en glissades et en dérapages sur une neige lisse et bien tassée. L'accompagnement d'un professionnel est recommandé, au moins pour les débutants. Les ados en sont fous.
Ceux qui ne comptent que sur leurs jambes
- Les promenades en raquettes. Un bonnet, une paire de gants, des vêtements chauds, une paire de chaussure étanche et un sac à dos avec eau et victuailles et vous êtes fin prêt pour chausser les raquettes et vous promener dans la neige fraîche. Partir à la découverte des grands espaces en raquettes ne nécessite pas de connaissances particulières lorsque vous randonnez en station sur des pistes balisées et damées et par beau temps. De nombreuses stations ont aménagé des parcours que vous choisirez en fonction de vos envies et votre condition physique. Il vous faudra au préalable acheter un forfait.
Pour parcourir les vallons et forêts dans un environnement autre que celui des territoires des skieurs, on ne saurait vous recommander de faire appel à un accompagnateur en montagne. Faune et flore sont à la portée de tous, mais une connaissance pointue de la montagne et de la neige sont indispensables pour marcher en toute sécurité. Le site "passeurs-pyrénées" met à votre disposition les contacts des accompagnateurs en montagne en activité dans les Pyrénées.