• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Manuel Valls va recevoir des familles de victimes de Merah

(Archives Manuel Valls à Toulouse) / © Philippe Desmages / AFP
(Archives Manuel Valls à Toulouse) / © Philippe Desmages / AFP

Le ministre de l'Intérieur s'était engagé à recevoir les familles des 4 militaires tués par Merah. Ce sera fait le 30 janvier prochain. 

Par Fabrice Valery

Les familles des quatre militaires victimes de Mohamed Merah vont être reçues à leur demande le 30 janvier par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour évoquer la déclassification de documents de la DCRI, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Les avocats des familles ont demandé il y a plusieurs mois la déclassification de documents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sur Mohamed Merah. Elles avaient également demandé une nouvelle déclassification de documents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
De son côté le juge d'instruction Christophe Tessier, qui enquête sur d'éventuelles complicités dont aurait bénéficié le tueur à scooter, a également demandé la déclassification de documents supplémentaires de la DCRI, ont précisé ces sources.
Lors d'une rencontre avec M. Valls à Toulouse à la mi-octobre, les familles des militaires avaient demandé un rendez-vous au ministre pour "faire le point", a précisé l'un des avocats des familles.
La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a émis début janvier un avis favorable à la déclassification de trois documents de la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) et de la DGSE : une fiche de renseignement de trois pages du 6 décembre 2010 sur Mohamed Merah, une fiche de trois pages du 10 janvier 2011 et une note de deux pages du 23 mars 2012.
La fiche de trois pages du 10 janvier concerne des documents remis par la DPSD à la DCRI. Lors de son audition par les juges, l'ancien chef de la DCRI Bernard Squarcini y avait fait référence, précisant que c'est la DPSD qui avait informé ses services, le 11 janvier 2011, d'un contrôle de Merah par l'armée afghane puis par les troupes américaines, en 2010, à Kandahar, au sud de l'Afghanistan.
Les familles seront reçues le mercredi 30 janvier à 17h30.

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus