Après son élimination de la Coupe d'Europe dès la phase de poule le week-end dernier, le Stade Toulousain s'est difficilement imposé à domicile face à Biarritz (19-14) qui prend un point de bonus défensif mérité en clôture de la 16e journée du Top 14 de rugby.
Le Stade Toulousain s'est difficilement imposé à domicile face à Biarritz (19-14) qui prend un point de bonus défensif mérité en clôture de la 16e journée du Top 14 de rugby. Après leur élimination de la Coupe d'Europe dès la phase de poule le week-end dernier, une première depuis 2007, cette sixième victoire sur les sept derniers matches de Top 14, conjuguée à la défaite de Clermont à Perpignan (19-26), permet aux Toulousains de prendre la deuxième place du classement, à égalité de points avec le club auvergnat.
Battu pour la sixième fois en huit déplacements, le BO compte lui cinq unités de retard sur Grenoble, désormais sixième. Biarritz, qui ne s'est plus imposé à Toulouse depuis septembre 2001, était immédiatement mis sous pression par un début de match en fanfare du Stade Toulousain. Après dix minutes de jeu, les coéquipiers de Dusautoir menaient en effet 13-0 suite à un essai en force du pack conclu par Picamoles et deux pénalités de Beauxis.
Invaincu à domicile depuis le 19 février 2010 et vainqueur de ses sept premiers matches de la saison dans son antre, Toulouse relâchait son emprise pour permettre aux Biarrots de sortir la tête de l'eau sur une pénalité de Peyrelongue (13-3, 27).
Solides sur les fondamentaux et rivalisant dans le jeu, les Basques faisaient désormais jeu égal avec une équipe Toulousaine qui avait rapidement perdue de sa superbe. Un relâchement dont profitait à nouveau le BO sur un contre de 80 mètres de Lesgourgues finalement conclu par Peyrelongue avant le repos (13-8, 33).
Touché sur un choc avec Steenkamp, le 3e ligne biarrot Wenceslas Lauret, membre du groupe des 33 joueurs appelé par le manageur du XV de France Philippe Saint-André en vue du Tournoi des six nations, quittait ses partenaires six minutes après la pause, visiblement mal remis d'un léger KO. Battus au match aller (17-22), la première de leurs quatre défaites depuis le début de la saison en championnat, les Toulousains reprenaient un peu d'air sur une pénalité de Beauxis, nettement plus à son avantage que le week-end dernier à Leicester (16-6, 52).
Appelé dans la soirée par le staff de l'équipe de France en remplacement de Dulin blessé, Médard prenait la place de Vincent Clerc sorti en boitant (61). C'est sur cette aile que le BO manquait un essai tout fait par Brew qui ne parvenait pas à aplatir seul dans l'en but (64). Un avertissement qui confirmait les difficultés récurrentes d'une équipe toulousaine incapable de maintenir durablement une qualité de jeu digne de son statut. Sorti sur carton jaune, Médard voyait Yachvili ramener le BO à deux longueurs (16-14, 72) avant que McAlister n'assure finalement une courte victoire des siens dans les dernières minutes.
Réactions
Guy Novès (Manageur de Toulouse): " On est satisfait de la victoire. On a eu l'impression que ce serait très facile car on fait un début de match fantastique mais on s'est rendu compte très vite que Biarritz était venu avec des intentions. On s'est retrouvé dans la situation que nous avions prévu. Les garçons se sont accrochés jusqu'au bout malgré la fatigue. C'est une victoire acquise avec beaucoup de difficultés face à un très bon adversaire. Nous sommes seconds mais c'est totalement anecdotique à ce stade de la saison même si c'est toujours mieux que d'être septième".Yannick Nyanga (troisième ligne de Toulouse): " Il y a eu du mieux de notre part surtout durant vingt premières minutes de belle facture. C'est une victoire qui fait du bien pour le collectif. On va pouvoir construire sur ce succès. C'est bien d'être deuxième mais on va aller à Clermont bientôt et tout peut changer très vite. Il faut savourer même si on est encore déçus de notre élimination en Coupe d'Europe le week-end dernier".
Jean-Marc Doussain (demi de mêlée de Toulouse): "On s'est un peu compliqué la tâche après une superbe entame de match. Il faut féliciter cette équipe de Biarritz qui était venu pour nous contrer. On a réussi à mettre du rythme et enchaîner des temps de jeu en partant de nos conquêtes, ce qui est intéressant. On essaie de travailler dans notre coin en faisant évoluer ce que l'on peut. C'est bien d'être deuxième mais il reste encore beaucoup de matches".
Yann Lesgourgues (demi de mêlée de Biarritz): " Nous avons résisté à une entame de match difficile. Nous n'y étions pas du tout. On a réussi à revenir petit à petit. On aurait même pu l'emporter. Ce point de bonus défensif est largement mérité et il faut se servir de tout ce qui a marché ce soir pour continuer à grappiller des points".