Pluies exceptionnelles en Midi-Pyrénées en janvier

On a battu des records de pluviométrie à tarbes et Auch en janvier / © CC-BY-NC / Christophe Hue via Flickr
On a battu des records de pluviométrie à tarbes et Auch en janvier / © CC-BY-NC / Christophe Hue via Flickr

Une large partie ouest de la région a connu des pluies exceptionnelles en ce début d'année. On a même battu des records à Auch et Tarbes. 

Par Véronique Haudebourg

Pas besoin d'être météorologue pour s'être aperçu qu'il a beaucoup plu en ce mois de janvier. Mais les chiffres de Météo France nous apprennent tout de même que le niveau de pluviométrie a été exceptionnel en Midi-Pyrénées. Une excellente chose pour la recharge des nappes phréatiques et les réserves d'eau pour cet été. En revanche, un tel niveau de pluie représente toujours un danger notamment en matière de crues et d'inondations.

Il a particulièrement plu au sud d'une ligne qui va des Charentes à l'Ariège où les moyennes de janvier ont été largement dépassées. En revanche, dans le reste de la France, le phénomène est inverse avec un déficit de pluie et donc de l'inquiétude pour les niveaux des nappes.

Dans les Hautes-Pyrénées et le Gers, on a même battu des records de cumuls de pluies. A Tarbes, il est tombé 258 mm d'eau, pour une moyenne en janvier de 95 mm. Un record depuis 1946 ! A Auch, là aussi du jamais vu depuis 1985 (date de la création de la station météo) avec 163 mm de pluie contre 58 en moyenne. Dans l'Aveyron en revanche, il a moins plu que d'habitude.

Pas de record toutefois, (on ne peut pas tout avoir) sur le nombre de jours de pluies. A Toulouse, vous avez passé 15 jours sous vos parapluie, à Tarbes 19 jours et à Saint-Girons, 20 jours.

Pluviométrie en Midi-Pyrénées en janvier 2013 (source : Météo France)
 Pluies cumulées en mmMoyenne des années précédentes
Toulouse - Blagnac13451
Tarbes25895
Auch16358
Gourdon10663
Saint-Girons18583
Albi10156
Millau4855




Sur le même sujet

Les + Lus