Pourquoi une centaine de supporters du PSG ont-ils été refoulés à Toulouse vendredi ?

Avant le match TFC-PSG de vendredi dernier, deux cars de supporters parisiens ont été contrôlés à Toulouse et priés de faire demi-tour. L'affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Le chef de la lutte contre le hooliganisme assume. Les supporters contestent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé réellement avant le match de championnat TFC-PSG de vendredi dernier perdu par les Toulousains 4 à 0 ? Quelques heures avant le match une centaine de supporters parisiens a été refoulée : arrivés à bord de deux bus, ils ont été contrôlés par les policiers au péage nord de Toulouse. Détenteurs de billets pour le match, ils ont été refoulés et les bus ont fait demi-tour.
Depuis, c'est un véritablement déferlement sur les réseaux sociaux.

Interrogé par Sofoot, un supporter parisien présent dans le bus indique :  "Les forces de l'ordre nous ont fait poireauter tout l'après-midi en nous disant qu'on pourrait rejoindre le stade, avant de nous renvoyer directement à Paris sans explication, c'est scandaleux". 

La radio France-Bleu a interviewé le patron de la lutte contre le hooliganisme en France, le commissaire Antoine Boutonnet (chef de la division nationale contre le hooliganisme) qui était lui-même à Toulouse vendredi soir. Il reconnaît que les supporters n'avaient rien fait de mal mais qu'ils n'étaient pas en état d'assister au match, notamment à cause de l'alcool.
L'affaire n'est pas pour autant close : certains supporters refoulés envisageraient de porter plainte. Ils contestent les propos du responsable nationale de la lutte contre le hooliganisme. L'un d'eux, joint par France 3 Midi-Pyrénées, précise que "le déplacement (était) organisé par le groupe "Microbes" qui est issu du Virage Auteuil". "Nous avons coopéré jusqu'au bout avec les forces de l'ordre, aucune et je dis bien aucune personnes n'etaient dans un état d'ébrièté ou d'excitation avancé" ajoute-t-il. 
Pour "prouver leur bonne foi", ​les supporters parisiens ont publié plusieurs vidéos sur internet ce mardi. Notamment celle-ci, où l'on voit l'important dispositif policier et où l'on entend les chants des supporters dans l'un des bus :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information