Un universitaire toulousain planche sur le "blues des policiers"

[document] A la demande du syndicat Alliance, Mathieu Molines, chercheur au CNRS et à l'université de Toulouse 1 Capitole, a mené une enquête auprès de 6000 policiers français. Nous publions ici une première synthèse de ce travail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un universitaire toulousain, Mathieu Molines (CNRS / Université Toulouse 1) vient de réaliser une étude intitulée "Management et bien-être au travail dans la Police Nationale" publiée par le syndicat de policiers Alliance. De mai 2011 à janvier 2012, il a interrogé plus de 6000 policiers français lors de trois questionnaires successifs. 
Parmi les nombreux éléments de réponses sur le "blues" des policiers en France, il apparaît notamment dans cette étude que les policiers pensent majoritairement :

  • que la Police ne reconnaît pas leurs efforts au travail
  • que ce qui compte le plus c'est "de faire du chiffre"
  • que la baisse des chiffres de la délinquance est la principale fonction du métier de policier
  • que le police souffre d'une mauvaise image.
Selon le syndicat Alliance, cette étude a été transmise au Ministre de l'intérieur Manuel Valls accompagnée de "110 propositions pour un nouvel élan de la Sécurité Intérieure"

DOCUMENT : l'intégralité de la première synthèse du travail de recherche
Enquete crm apn from fabvalery



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information