Fort vent d'Autan : Météo-France place la Haute-Garonne et le Tarn en vigilance orange

Un fort épisode de vent d'Autan est attendu sur le Lauragais, l'agglomération toulousaine et une partie du Tarn. Météo-France a placé le département de la Haute-Garonne et celui du Tarn en vigilance orange. 

Par Fabrice Valery

Le vent d'Autan est en train de s'établir sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn. Les valeurs de vent mesuré sont pour l'instant modérées. Les rafales horaires mesurées à 5 heures sont de 50 km/h à Montredon-Labes (Tarn) et Saint-Felix-Lauragais (Haute-Garonne), 40 km/h à Francazal (Haute-Garonne).

Le vent va nettement se renforcer ce matin sur le Lauragais et le sud-est du Tarn. L'agglomération toulousaine sera touchée cet après-midi. L'épisode se poursuivra sans faiblir jusqu'à demain soir avec une extension vers la plaine tarnaise cet après-midi puis vers les Monts de Lacaune la nuit prochaine. Les valeurs de rafales attendues en plaine se situant entre 95 et 105 km/h aujourd'hui, puis 100 à 110 km/h demain. Sur le relief et à sa proximité immédiate (côteaux du Lauragais, Montagne Noire, vallée du Thoré, Lacaune), les rafales seront plus fortes, entre 100 et 110 km/h aujourd'hui et 110 et 120 km/h demain.

Cet épisode de vent d'Autan fort se produit entre 2 et 3 fois par an. 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus