Le palmarès des régions de France les plus heureuses vient d'être publié. Midi-Pyrénées arrive en 6ème position.
Est-ce que c'est vraiment une surprise ? Il fait visiblement bon vivre en Midi-Pyrénées. La région arrive 6ème au palmarès national du bonheur. Le résultat d'une étude menée de 2010 à début 2013.
Et cette étude est formelle : s'il n'y a pas en France de zones particulièrement favorables ou défavorables au bonheur, il y a quand même des régions ou l'Indice relatif de bonheur (IRB) est supérieur à la moyenne nationale. C'est le cas en Midi-Pyrénées, la palme revenant à la région Nord-Pas-de-Calais.
Santé, travail, argent, famille, amour, liberté... L'étude analyse 24 facteurs d'influence du bonheur qui sont ensuite classés en négatif ou en positif. Et le plus grand nombre de facteurs positifs est enregistré en Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes (20 facteurs positifs recensés).
L'IRB, quésaco ?
L’IRB, a été créé en 2006 par Pierre Côté. Ce québécois qui travaille dans le secteur du marketing et de la communication veut en faire un véritable observatoire social. il indique sur son site internet : "la mission ultime de l’IRB est d’éveiller les consciences, d’apporter une contribution sociale et d’améliorer le niveau de bonheur collectif, tant dans la société qu’au sein des entreprises, en mettant à profit les informations recueillies et les idées qu’elles suggèrent."Une étude représentative ?
Difficile de dire si cette étude est vraiment représentative. 21 701 français ont répondu à cette auto-évaluation. C'est un peu faible au regard des 66 millions d'habitants que compte l'Hexagone...Le détail des résultats ici :