Un routard Toulouse Métropole débarque en librairie

Le guide du Routard Toulouse Métropole 2013 / © Fabrice Valéry / F3 Midi-Pyrénées
Le guide du Routard Toulouse Métropole 2013 / © Fabrice Valéry / F3 Midi-Pyrénées

Lancement très officiel en ce 2 avril du tout nouveau Guide du Routard Toulouse métropole en présence de Philippe Gloaguen, fondateur de la collection. C'est le premier Routard consacré à une agglomération dans son ensemble.

Par Véronique Haudebourg

Le routard Toulouse métropole / © Lancement très officiel en ce 2 avril du tout nouveau Guide du Routard Toulouse métropole en présence de Philippe Gloaguen, fondateur de la collection. C'est le premier Routard consacré à une agglomération dans son ensemble. Hôtel, restauration, sortie, tourisme, l'ouvrage s'adresse en priorité aux couple passant le week end sur Toulouse et dans ses alentours. Un ouvrage édité en partenariat avec la communauté urbaine de Toulouse métropole.


  • Qu'a donc de particulier cette nouvelle édition du Guide du routard Toulouse métropole ?
C'est le premier guide consacré à une agglomération dans sa globalité. Les ouvrages du Routard traitent en général d'un pays , d'une région, d'une grande ville ou d'une thématique comme le tourisme durable. Le routard Toulouse métropole parle de la ville de Toulouse et des 37 communes de la communauté urbaine. Il est d'ailleurs édité sur une commande de la communauté urbaine et en partenariat avec So Toulouse, la marque qui fait la promotion de la ville rose. La communauté d'agglomération a d'ailleurs participé au financement du guide à hauteur de 30.000 euros. ( Voir à ce propos l'interview de Philippe Gloaguen, fondateur des Guides du Routard en bas de page)

  • Qui a écrit ce routard Toulouse métropole ?
Trois personnes ont écrit ce guide touristique. Elles ont passées 9 semaines sur le terrain. La rédaction du livre a demandé 3 mois de travail.

  • Que trouve-t-on dans ce guide et comment sont sélectionnées les adresses conseillées ?
Le routard est consacré aux bons plan, on n'y trouve donc que des critiques positives. Les auteurs croisent des informations recueillies sur le terrain, celle de leurs connaissances personnelles et celles fournies par les offices de tourisme. Des visites et des tests sur site sont ensuite réalisées. Dans la routard Toulouse métropole par exemple, on ne trouve que la moitié des bars qui ont été visités, et 52 restaurant sur 69 sélectionnés au départ.

  • A qui s'adresse ce guide ?
Les couples en week end ont été ciblés dans le choix des adresses. Le premier tirage du Routard toulousain est de 30 à 35.000 exemplaires. Une réimpression est d'ores et déjà prévue dans 3 semaines. En général, pour un Guide du Routard la moitié des commandes des libraires viennent de la région concernée. Pour Toulouse, ce chiffre n'est que de 40%. Les autres commandes - 60 %- viennent de l'extérieur, signe, pour les rédacteurs du Routard de l'intérêt que suscite la ville rose.

  • Quelques exemples de coups de coeur du Routard dans l'agglomération toulousaine 
- La chaîne de montage d'Airbus
- La ville de Clermont-le-Fort
- La forêt de Bouconne
- La basilique Sainte-Germaine de Pibrac
- La mairie de Launaguet
- Un film à l'Utopia et une ballade à la Ramée

L'interview de Philippe Gloaguen lors du lancement du Routard Toulouse métropole. Le fondateur des Guides du Routard revient sur la commande et le partenariat avec la communauté urbaine de Toulouse. Quid de l'indépendance du Routard ?
DMCloud:53789
Entretien avec P. Gloaguen à propos du partenariat entre le Routard et Toulouse Métropole


Le Routard pour les nuls

Le Guide du Routard existe depuis 40 ans. En 2007, il existait 140 éditions différentes des Routards édité chez Hachette. Depuis 1996, le guide s'est lancé sur le web. En juin 2009, ce site totalisait une audience de 2 millions de visiteurs en France, plus de 38 millions de pages vues et 4,5 millions de visites au total (source : guide du routard ). Depuis 2006, les Guides du Routard sont critiqués pour leur inexactitudes, leur manque de mise à jour et parfois leur manque d'indépendance.
Le logo, célèbre dans le monde entier représente un marcheur avec un sac à dos en forme de planète Terre. On le trouve sur les guides-papier et sur des plaques apposées sur les façades des établissements conseillés par le Routard.

Sur le même sujet

Les + Lus