El Juli, l’un des plus grands toreros espagnols, a été grièvement blessé vendredi par un coup de corne à la jambe lors de la féria de la capitale andalouse. Il a été hospitalisé pour être opéré.
Julian Lopez, dit «El Juli» a été atteint d’un coup de corne à la cuisse droite lors du premier combat de cette soirée aux arènes de la Maestranza. Le taureau l’a soulevé du sol et l’a renversé avant qu’il ne retombe à terre.
Saignant abondamment, le torero âgé de 30 ans a pu se relever, avant d’être soutenu par ses assistants qui l’ont porté pour l’évacuer hors de l’arène. El Juli a reçu les premiers soins sur place puis a été transporté dans un hôpital de la ville pour y être opéré.
Selon un communiqué publié par le service médical des arènes, qui qualifie le pronostic de «grave», le matador a été «blessé par une corne de taureau à la face interne du tiers inférieur de la jambe droite, avec une trajectoire ascendante de 15 centimètres». La blessure, selon ce communiqué, a atteint «la région vasculaire fémorale, provoquant une blessure de la veine fémorale».
Le torero, né le 3 octobre 1982 à Madrid, avait déjà été blessé à l’entre-jambes en juillet 2010 lors des fêtes de la San Fermin à Pampelune, en Navarre.
Considéré comme l’un des plus grands toreros espagnols actuels, il avait pris son alternative, la cérémonie durant laquelle le jeune torero passe du rang de novillero à celui de matador, en 1998 dans les arènes françaises de Nîmes ou il était attendu le 20 mai prochain pour la dernière corrida de Pentecôte.