Financement des trains régionaux : les élus Front de Gauche tirent la sonnette d'alarme

Dans les TER, de Midi-Pyrénées notamment, le nombre de passagers augmente mais pas les moyens. Les vice-présidents Front de Gauche de onze conseils régionaux dénoncent l'austérité imposée aux régions. Ils font des propositions pour trouver d'autres sources de financement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12 % : c'est l'augmentation, chaque année, du nombre de passagers dans les trains régionaux...
Les ressources, en revanche, manquent à l'appel. C'est pour cette raison que onze vice-présidents Front de Gauche de conseils régionaux tirent la sonnette d'alarme. Parmi eux, le vice-président du conseil régional de Midi-Pyrénées en charge des transports, Charles Marziani. Tous dénoncent la réforme inspirée du rapport Bianco qui, selon eux, ne remet pas assez en cause la séparation entre la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF). Deux interlocuteurs pour les régions, c'est trop et cela a pour conséquence un gaspillage de temps et de moyens. 
Pour eux, l'austérité imposée aux régions pourrait provoquer le repli d'un service essentiel.
En Midi-Pyrénées, le Conseil Régional engage 140 millions d'euros pour les TER mais leur coût de fonctionnement augmentant de 3 % annuellement, il manque 4 à 5 millions d'euros chaque année, pour assurer une offre constante.
Ils proposent donc d'aller chercher de nouvelles sources de financement comme : 

  • la généralisation du versement transports payés par certains employeurs privés et publics
  • la création d'un livret d'épargne qui financerait les trains régionaux
  • un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières
Autant de pistes qui risquent fort de ne pas séduire le gouvernement. Sa réforme sera présentée mercredi en conseil des ministres. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information