Tout savoir sur les chutes de météorites en Midi-Pyrénées (et ailleurs)

Mazsalaca est une ville de la région de Vidzeme en Lettonie où a lieu une chute de météorite le 26 octobre 2009 / © TOPSHOTS/AFP PHOTO/ILMARS ZNOTIS

A partir de données sur les chutes mondiales de météorites, un journaliste a réalisé une carte interactive. Un joli travail qui nous montre qu'en Midi-Pyrénées, rien ne nous est tombé sur la tête depuis... un siècle !

Par Véronique Haudebourg

Depuis des millénaires, des météores tombent sur terre (et deviennent donc des météorites). Où, quand, de quelle taille sont-elle ? Ces données ont été récupérées sur le site «The Meteoritical Society», qui tient à jour les données des chutes mondiales de météorites.

Une carte des météorites tombées en France a été réalisée. Chaque cercle correspond à un impact. Il est proportionnel au poids de l'objet, exprimé en grammes. Chaque bulle contient également le nom de la météorite et la date de découverte ou d'impact. Voir la carte, ici

Les météorites tombées (et répertoriées) en Midi-Pyrénées
LieuDatePoids en grammesNom
Favars (12)18441500H5
Orgueil (82)186414000CI1
Saint-Sauveur (31)191414000EH5
Toulouse18121030H6
Ausson (31)185850000L5

Ce vendredi, un astéroïde est passé près de la Terre, à un peu moins de 6 millions de kilomètres, soit 15 fois la distance Terre-Lune. Mi-février, un astéroïde avait frôlé notre planète à distance de 27 000 kilomètres. Sans rapport, le même jour, une pluie de météorite avait touché la Russie.