La Ministre Marie-Arlette Carlotti en déplacement à Toulouse

La Ministre Marie-Arlette Carlotti à l'Oncopole à Toulouse / © Sirine Tijani France 3 MP
La Ministre Marie-Arlette Carlotti à l'Oncopole à Toulouse / © Sirine Tijani France 3 MP

Chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, la Ministre est en déplacement sur le thème du handicap dans le département de la Haute-Garonne.

Par Stéphane Compan

Deux visites au programme de la Ministre:


  • La Maison d'Acceuil Spécialisée " Le Coquelicot" prend en charge 42 adultes autistes et polyhandicapés pour lesquels l'assistance constante d'une tierce personne dans les actes de la vie quoditienne, une surveillance médicale avec soins constants, sont indispensables. L'association gestionnaire Marie-Louise est une association de parents. La Ministre inaugure cet établissement basé à Castelginest.


  • Le restaurant l'Hélice de Fluvia Hôtel Résidence de l'Oncopole c'est une nouvelle structure sur le site de l'Oncopole à Toulouse. Une entreprise adaptée lauréate du Prix " Accompagnement Handicap".  Cet établissement emploiera à termes 50 travailleurs dont 40 en situations de handicap.


Zoom sur l'Hôtel Résidence de l'Oncopole :

Cette structure (hôtel et restaurant) est ouverte depuis 9 mois sur le site de l'Oncopole à Toulouse. A l'image d'un hôtel résidence "classique", cet établissement de 5 500m² a pour vocation de favoriser l'insertion des travailleurs handicapés, 80% du personnel est concerné.
Ce projet a été lancé il y a 6 ans  avec l'aide de l'association CRIC (centre de rééducation pour invalides civils) qui exploite l'établissement sous forme d'une entreprise adaptée.

Les objectifs de ce projet: 
  • social : adapter les postes, responsabiliser ces personnes fragilisées, leur assurer une véritable reconnaissance par le statut de salarié.
  • solidarité : la structure s'inscrit dans un parcours de santé en accueillant sur le site de l'Oncopole, familles et patients atteints par un cancer.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus