Inondations en Midi-Pyrénées : état des lieux cinq jours après le début des crues

Des routes restent coupées et des villages isolés ce samedi dans le Sud-Ouest, particulièrement au pied des Pyrénées, mais la situation redevient progressivement normale avec la décrue après les inondations catastrophiques qui ont fait trois morts en début de semaine.

Dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs bourgs sont encore isolés ou privés d'électricité. A Barèges, moins de 100 des 500 résidents habituels sont revenus, selon la préfecture. La route entre ce bourg et le village de Luz-Saint-Sauveur ne rouvrira pas dans les prochains jours, et "il faudra même peut-être en changer le tracé" en raison des risques de glissement de terrain, a précisé à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture, Philippe Marsais.
A Cauterets, l'accès du public est toujours interdit et le ravitaillement se fait par hélicoptère.
En Haute-Garonne, où les intempéries ont également frappé avec violence, le niveau de vigilance crues a été ramené de l'orange au jaune vendredi, et la décrue se poursuivait vendredi soir sur la Garonne amont et les Nestes.
Dans ce département, des routes restaient encore fermées, comme la RN 125 entre la commune de Saint-Béat et l'Espagne, le village frontalier de Fos restant notamment isolé par la boue.
La circulation ferroviaire entre Montréjeau et Luchon reste interrompue.
Par ailleurs, quelque 150 habitations de Saint-Béat étaient encore privées d'électricité vendredi matin et plusieurs communes étaient approvisionnées en bouteilles d'eau (Cierp, Arlos...). Une canalisation de secours a été posée à Saint-Béat.
Les écoles primaires de Cierp et Saint-Béat rouvriront lundi et le collège de Saint-Béat mardi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité