Près de 200 personnes se sont réunies à Blajan, près de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) ce samedi pour soutenir les 27 salariés menacés par un plan social. La direction du groupe Imerys, propriétaire du site, a décidé depuis plusieurs mois de ce défaire de cette usine historique...
Hautement prévisible
C'est un scénario que salariés et syndicats avaient prédit, jusque dans ses moindres détails...
Dix mois après le retrait d'un premier projet de fermeture, à l'époque jugé mal bâti, la direction du groupe Imerys, propriétaire de la tuilerie de Blajan, a décidé de présenter un nouveau plan social. Le mal-nommé PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) a été présenté le 6 juin dernier mais encore une fois, le groupe de minéraux industriels voit ses plans contrariés. Un comité central d'entreprise réuni jeudi à Lyon a rejeté le plan et décidé d'engager des poursuites pour insuffisance et irrégularités de procédure.
Surcapacité ?
Avec ce plan, 15 des 27 salariés resteraient sans proposition de reclassement, estiment les syndicats.
Depuis le début, le personnel reçoit de nombreux soutiens, y compris celui de la mairie qui n'a jamais mâché ses mots concernant la direction du groupe. Imerys en effet a acquis une carrière il y a peu sur la commune de Blajan mais dans le but d'exporter l'argile vers d'autres sites de production.
Le premier projet de fermeture, annoncé le 26 janvier 2012, reposait sur "une surcapacité de production", selon la direction.
La tuierie de Blajan produit des tuiles canal, ces tuiles arrondies si caractéristiques du Sud-Ouest.