Les anti-ours lancent un ultimatum au préfet des Hautes-Pyrénées

Alors que le secteur a subi de plein fouet les inondations, les éleveurs anti-ours de la vallée des Gaves lancent un ultimatum au Préfet des Hautes-Pyrénées. S'il ne retire pas les ours, ils les tueront, ont-ils déclaré dans un communiqué. L'ultimatum expire dimanche soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Retirez les ours ou les tuerons" : voici le message adressé au Préfet des Hautes-Pyrénées vendredi soir par la coordination pyrénéenne ADDIP, sous le titre "Appel des éleveurs du pays Toy pour retirer l'ours qui sévit dans la vallée".

Dans ce texte, les éleveurs rappelle que la vallée des Gaves, et plus particulièrement le canton de Luz-Saint-Sauveur, a été particulièrement touchée par les dramatiques inondations de ce début de semaine. Ils ajoutent que cinq villages sont encore isolés. Dans ces circonstances, les éleveurs ont été très présents, selon eux, pour venir en aide aux populations sinistrées.
Pour eux, ce drame rend plus insupportable encore la présence de l'ours qui profiterait de l'absence humaine sur les estives pour s'en prendre aux troupeaux en liberté.

La lettre envoyée par l'ADDIP au préfet des Hautes-Pyrénées :

Lettre addip from fabvalery

Pas de négociations

Pour cette raison, la coordination pyrénéenne ADDIP a lancé vendredi soir un ultimatum adressé au Préfet des Hautes-Pyrénées. "Vous retirez les ours ou nous les tuons". Il n'y aura pas d'alternative, et pas de négociations, précisent-ils. Ajoutant encore qu'en l'absence d'actes immédiats, ils passeront "discrètement" à l'action dès lundi. Les éleveurs demandent que les ours soient immédiatement placés en zoo afin de ne pas alourdir le fardeau d'habitants et d'éleveurs "déjà si affectés".
A notre connaissance, la Préfecture des Hautes-Pyrénées n'a pas réagi officiellement à cet ultimatum.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information