Dans un communiqué publié samedi soir, Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) affirme que les huit otages européens détenus au Sahel, parmi lesquels le Lotois Daniel Larribe, sont en vie. Une vidéo devrait bientôt en apporter la preuve, selon l'organisation terroriste.
Alors que les familles des otages se sont rassemblées samedi dans plusieurs villes françaises à l'occasion des 1000 jours de détention de leurs proches, AQMI (Al Qaïda au Maghreb Islamique) affirme, dans un communiqué publié samedi soir, que les huit otages européens sont en vie. Parmi eux, les cinq otages français enlevés le 16 septembre 2010 au Niger, dont le Lotois Daniel Larribe.
Une nouvelle vidéo
L'organisation a ajouté qu'elle allait diffuser "prochainement une nouvelle vidéo" des otages français qu'elle détient.
"Nous voulons assurer les familles et les parents des otages de la sécurité de
leurs enfants (...) Nous allons diffuser bientôt, si Dieu le veut, une nouvelle vidéo qui montre les cinq otages Français", poursuit l'organisation dans son communiqué publié par plusieurs sites jihadistes.
Un cinquième otage français, Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 à Hombori (nord-est du Mali), reste également détenu par Aqmi.
Dans la nuit du 24 novembre 2011, Philippe Verdon et Serge Lazarevic avaient été enlevés dans leur hôtel à Hombori (nord-est du Mali). Ils étaient en voyage d'affaires pour un projet de cimenterie, selon leurs proches, qui ont démenti tout lien avec des mercenaires ou des services secrets.
L'impatience des familles
Le président français avait indiqué récemment que la France était prête à reprendre tous les contacts interrompus après l'intervention au Mali pour favoriser la libération des otages détenus.
Malgré cela, les familles françaises s'impatientent. Il y a quelques mois, Françoise Larribe, l'épouse de Daniel Larribe, elle aussi enlevée par AQMI puis rapidement relâchée, avait lancé un appel aux autorités. Et cette semaine, c'est la famille de Pierre Legrand qui a porté plainte auprès de la justice française pour obtenir des informations et dénoncer les éventuels manquements à la sécurité d'Areva et d'une filiale de Vinci, employeurs des cinq otages.
François Hollande rassure
Le président français François Hollande, en marge d'une visite de chantier à Doha, au Qatar, a affirmé ce dimanche qu'il avait toutes les raisons de penser que les otages détenus au Sahel étaient vivants, ajoutant que Paris était toujours à la recherche de contacts pour les faire libérer.
"Je sais que c'est insupportable pour les familles, mille jours, mille nuits, mais en même temps qu'il y a cette angoisse, il y a cette volonté de les libérer mais de le faire avec des contacts qui peuvent être sûrs. Pas avec des intermédiaires qui se proposent et dont on sait qu'ils ne viennent chercher que des avantages pour eux-mêmes".