La fusion entre la coopérative toulousaine 3A et Sodiaal prévue à la fin 2013 se fera sans fermeture de site et en préservant l'emploi. Une solution qui semble convenir aux dirigeants et aux syndicats de 3A. Détails de l'opération.
Les deux groupes coopératifs ont annoncé, il y a deux jour,s un rapprochement de Sodiaal (Yoplait, Candia, Entremont, Régilait) avec 3A, par "fusion-absorption" de la première coopérative laitière du Sud-Ouest.
Pas de casse sociale
Philippe Carré, le directeur général de 3A
"La fusion n'aura pas d'impact social en soi mais chacun continuera d'améliorer l'équation prix-coût. Nous ne fermerons aucun de nos 21 sites (...), nous spécialiserons certains outils"
Des efforts seront toutefois demandés comme ce fut le cas aux Fromageries occitanes (LFO) :
Selon les dirigeants, le nom 3A devrait disparaître, mais la fusion des deux "amis" n'entraînera pas celle des filiales et des marques. Le projet a été voté par 17 administrateurs de 3A sur 18 et une abstention.Nous n'avons pas fait de plan social concernant ces 1.000 salariés mais nous avons réduit de moitié les 170 intérimaires et CDD qui s'y ajoutaient.
Réactions des syndicats
Le consensus semble s'étendre aux salariés. Le syndicat CGT des salariés de 3A a ainsi publié au lendemain de l'annonce de la fusion-absorption avec Sodiaal un communiqué indiquant
La solution Sodiaal semble la meilleure, à condition de respecter les valeurs de la coopérative (...) Nous serons très vigilants au maintien des emplois, des statuts et à la qualité des négociations salariales
Regrouper les forces pour le marché européen de 2015
Quel intérêt pour 3A de fusionner avec Sodiaal ? Les explications de Philippe Carré, directeur général de la ccopérative toulousaine 3A dont le groupe (760 millions d'euros de chiffre d'affaires) est actuellement "six fois plus petit" que Sodiaal.
"En France il y a actuellement 230 transformateurs employant plus de 20 salariés, face à 10 acheteurs seulement, il est urgent de rassembler toutes nos forces" face à la distribution, a expliqué le président de 3A Thierry Lanuque.
Le nouveau groupe issu de la fusion absorption Sodiaal - 3A
- 14.000 coopérateurs
- collecte de 5 milliards de litres de lait
- un quart de la collecte de lait en France
- 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires,
- dépassera l'actuel numéro un Lactalis
- sa structure de dette "sera saine" selon les dirigeants de 3A
- renforcé sur les produits à forte valeur ajoutée
"Notre association sera numéro un mondial des sérums servant de base aux laits en poudre maternisés (...) un marché qui explose en Chine"
Un super plateau de fromage et les desserts en plus
Le nouveau groupe offrira aussi "un plateau de fromages remarquable" souligné le directeur de 3A en insistant sur la "complémentarité" d'Entremont (Sodiaal) et des Fromageries occitanes (3A, 240 Millions de CA), qui produisent notamment des AOP Cantal, Saint-Nectaire Roquefort et tomme des Pyrénées. Pour M. Carré, le regroupement des forces commerciales permettra notamment aux fromages 3A de se développer en Allemagne, Belgique et Angleterre tandis qu'Entremont pourra progresser en Espagne et Italie.
Thierry Lanuque a aussi dit sa confiance dans "la place au sein du nouveau groupe de Boncolac" (patisseries surgelées 3A), qui peut passer de 110 à plus de 150 millions de chiffre d'affaires avec un EBITDA (excédent brut d'exploitation) "supérieur à 10%".