Les dégâts des inondations dans les deux départements de Midi-Pyrénées touchés fin juin s'élèvent déjà à plus de 125 millions d'euros. D'autres estimations sont encore en cours et pourraient venir gonfler la facture des intempéries.
Les inondations qui ont touché les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne à partir du 18 juin ont fait plus de 125 millions d'euros de dégâts, selon les premières informations communiquées par les préfectures des deux départements.Les dommages les plus importants sont ceux recensés sur les infrastructures publiques (routes, ponts, réseaux d'assainissement...). Les dégâts s'élèveraient à 76 millions d'euros dans les Hautes-Pyrénées et 14,7 millions d'euros en Haute-Garonne.
Les agriculteurs parmi les principales victimes
Les agriculteurs ont également été parmi les principales victimes des inondations. Les autorités estiment le montant du préjudice subi à 15 millions d'euros dans les Hautes-Pyrénées et 5 millions d'euros en Haute-Garonne.Pour les entreprises, les dommages se chiffreraient à près de 6,5 millions d'euros en Haute-Garonne, selon les premières informations. Mais d'autres estimations sont encore en cours pour préciser ces montants. Ceux des dommages des particuliers restent également encore inconnus.
La Fédération française des sociétés d'assurances avançait fin juin un premier chiffre global situé entre 300 et 350 millions d'euros, pour les 4 départements du Sud-Ouest.