Le novillero valencien "Roman", bousculé dés le premier muletazo est toujours hospitalisé à Pau. Il devrait rentrer chez lui demain, mardi 30 juillet 2013. Quinze à vingt jours d'arrêt. Retour sur cette novillada en Béarn.
Samedi 27 juillet 2013. Garlin (64).
Roman: Salut après blessure
Filiberto: Une oreille, une oreille et silence
Clémente: vuelta et salut au tiers
A l'issue du paseo, une minute de silence fut observée en mémoire des victimes de la tragédie ferroviaire de Saint-Jacques de Compostelle; bronca à la présidence qui refusa la vuelta posthume au 4ème novillo, "Pocasol", N°43; Filiberto dédia le dernier cornu au maestro ganadero Joselito, présent d'abord au callejon puis dans les gradins soleil.
Six novillos très charpentés, larges de berceaux et fins d'armures, des fers du Tajo et de La Reina. Neuf piques au total.
Une novillada aux quatre prénoms: Roman, Filiberto, Clémente et ...Joselito. Une nouvelle mode ?
Environ 3/5 ème d'arènes.29,2 degrés. Deux fois trois gouttes.
La blessure de Roman peut s'expliquer par le fait que la piste étant en pente notoire, le torero de Valence n'a pas tenu compte de l'accélération du cornu. Il s'est aussi positionné trop prés de la ligne d'ombre et soleil, ne laissant pas assez de temps au novillo pour adapter sa vue, donc ses réactions au moment de franchir la zone ombragée. Joint au téléphone, son apoderado Santiago Lopez confirme ces erreurs d'appréciation que Roman lui a confié. Le moral est bon, les médecins de l'hôpital François Mitterand de Pau devraient le libérer demain dans la soirée ou mercredi matin 31 juillet, après avoir évacué la poche d'air dans le poumon. Une vingtaine de jours de rééducation sont prévues, beaucoup de piscine pour récupérer le souffle et des exercices de respiration.
zoc.