Dormane, star des étalons arabes, de retour aux haras de Rodez

Publié le Mis à jour le

Son nom vous est sans doute inconnu mais dans son domaine, c'est une véritable star. Dormane est un étalon des haras nationaux, et un des meilleurs reproducteurs en arabe de course au monde avec plus de 1289 descendants enregistrés. Agé de 30 ans, il a séjourné 15 années à Rodez.

Son nom vous est sans doute inconnu mais dans son domaine, c'est une véritable star. Dormane est un étalon arabe appartenant aux haras nationaux. Agé de 30 ans, il a séjourné 15 années aux haras de Rodez où il est actuellement de retour. Les haras ruthénois sont d'ailleurs candidats à accueillir Dormane pour sa retraite. On saura mi-septembre si l'établissement a été retenu.

D'après le blog des haras nationaux en Midi-Pyrénées, Dormane est  un des meilleurs reproducteurs en arabe de course au monde.

  • À ce jour, il a 1 289 descendants enregistrés, dont 640 ont été testés en courses plates. Ceux-ci ont couru 2 398 fois, avec 303 victoires et 1 066 places.  Les connaisseurs connaissent sans doute «Kiss de Ghezal», «Djanet Monlau», «Djezika», «Emma du Cayrou», «Darike» et «Dorwan du Cayrou».
  •  
  • Par ailleurs, 183 descendants de «Dormane» ont été testés brillamment en endurance équestre, faisant de lui une valeur sûre pour produire dans cette discipline où il est classé quatre étoiles sur descendance. On retiendra parmi ses meilleurs «enfants» «Zarha», «Electra» et «Hafiza du Mas».
«Dormane» peut être vu à l’occasion des visites guidées du haras et aux horaires d’ouverture de l’exposition «Des chevaux et des hommes», ainsi que su rendez-vous pendant les heures d’ouverture au public du haras. Renseignements au 05 65 68 84 03.