Actuellement, 17 installations de production de biogaz existent en Midi-Pyrénées. Un chiffre que le conseil régional veut porter à 100 en soutenant les projets de création de structures. Une volonté qui s'inscrit dans un plan national qui prévoit la mise en place d'un milliers d'usines.
La région Midi-Pyrénées s'engage à soutenir la création de 100 unité de méthanisation d'ici 2020. Une convention a été signée en ce sens avec les ministères de l'écologie et de l'agriculture.
La région financera les projets retenus à hauteur de 20% avec un plafond de 500.000 euros. Un budget de 8 millions est prévu sur 4 ans.
Trois conditions doivent être, entre autres remplies :
- Pas de recours aux cultures énergétiques
- Les transports des intrants nécéssaires et des digestrats doivent être limités
- Des retombées locales sont nécessaires
La méthanisation, ou production de biogaz est un procédé qui permet de produire de la chaleur, de l'électricité (parfois les deux à la fois) ou du carburant par fermentation de déchets organiques comme les déjections animales, des ressources issues de l'agroalimentaire, de l'agriculture, de l'entretien d'espace verts ou de déchets ménager notamment. C'est aussi une façon de gérer les déchets, qui comporte quelques risques sur lesquels les pouvoirs publics alertent
En Midi-Pyrénées, on estime le potentiel énergétique venant de l'agriculture, des collectivités et des grandes et moyennes surfaces à 25 % de la consommation de gaz régionale. Une telle ressource, si elle était exploitée pourrait créer un millier d'emploi, selon le conseil régional.