Pour des dizaines de milliers d'élèves de l'académie de Toulouse, pour leurs enseignants mais aussi pour leurs parents, ce mardi était un grand jour : celui du retour (ou de l'arrivée) dans les classes.
Ce mardi 3 septembre marque le retour dans les classes des enfants et adolescents. Même si la rentrée est parfois échelonnée sur plusieurs jours, c'était bien ce mardi le coup d'envoi d'une longue année scolaire. On compte environ 5000 élèves de plus cette année dans l'académie de Toulouse.
Le tour d'horizon de la rentrée en Midi-Pyrénées de Julie Valin :
Quelques 1500 enfants issus de la communauté des gens du voyage sont accueillis dans les écoles de Midi-Pyrénées où des enseignants spécialisés tentent de renforcer leur intégration :
Quelques couacs
Traditionnellement, il y a toujours quelques endroits où ça coince, le jour de la rentrée des classes. Ainsi à Escalquens ou à Verdun-sur-Garonne (Haute-Garonne), les associations de parents d'élèves organisent des opération "on n'est pas des sardines". A Escalquens par exemple, ils réclament l'ouverture d'une 14ème classe pour les 351 élèves inscrits dans le groupe scolaire Marcel Pagnol. A Verdun/Garonne, le reportage de Delphine Gérard et Clément Alet :