Ce mardi, c'était la rentrée !

Pour des dizaines de milliers d'élèves de l'académie de Toulouse, pour leurs enseignants mais aussi pour leurs parents, ce mardi était un grand jour : celui du retour (ou de l'arrivée) dans les classes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 3 septembre marque le retour dans les classes des enfants et adolescents. Même si la rentrée est parfois échelonnée sur plusieurs jours, c'était bien ce mardi le coup d'envoi d'une longue année scolaire. On compte environ 5000 élèves de plus cette année dans l'académie de Toulouse. 

Le tour d'horizon de la rentrée en Midi-Pyrénées de Julie Valin :

Quelques 1500 enfants issus de la communauté des gens du voyage sont accueillis dans les écoles de Midi-Pyrénées où des enseignants spécialisés tentent de renforcer leur intégration :


Quelques couacs

Traditionnellement, il y a toujours quelques endroits où ça coince, le jour de la rentrée des classes. Ainsi à Escalquens ou à Verdun-sur-Garonne (Haute-Garonne), les associations de parents d'élèves organisent des opération "on n'est pas des sardines". A Escalquens par exemple, ils réclament l'ouverture d'une 14ème classe pour les 351 élèves inscrits dans le groupe scolaire Marcel Pagnol. 

A Verdun/Garonne, le reportage de Delphine Gérard et Clément Alet : 
A Blaye-les-Mines (Tarn), les enseignants ont bloqué les portes du collège Augustin Malroux pendant quelques minutes (photo ci-dessous). Ils réclament la nomination d'un principal-adjoint. Ce poste avait été supprimé il y a quelques années et depuis le collège a gagne plus d'une centaine d'élèves.

Une rentrée reportée dans l'école incendiée de Toulouse

A Toulouse, la rentrée ne se fera que jeudi au groupe scolaire Daniel Faucher 1, dans le quartier de la Reynerie, après l'incendie criminel qui a fortement endommagé plusieurs classes la semaine dernière. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information