Journée du Patrimoine : quoi faire en Midi-Pyrénées ?

Samedi 14 et dimanche 15 septembre pour la 30ème année consécutive le patrimoine est en fête. Des lieux éclectiques et parfois secrets sont ouverts pour l'occasion, voici huit morceaux choisis en Midi-Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Midi-Pyrénées regorge de richesses patrimoniales qu'il est temps de découvrir. Lors des journées du patrimoine sont dévoilés des lieux et des bâtiments parfois inaccessibles le reste de l'année. Certains sont insolites, d'autres sont historiques ou culturels, mais dans tous les cas ils appartiennent à notre patrimoine.
A vous de choisir selon vos envies. À condition toutefois, pour certaines visites, de penser à réserver dès maintenant. 


L'intégralité du catalogue est à consulter ci-dessous :


Journées du patrimoine, explications :


Les Journées Européennes du Patrimoine sont une manifestation nationale créée en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Tous les ans, elles se déroulent le troisième week-end de septembre.  A l'origine les journées du patrimoine ont été crées pour offrir l'opportunité de visiter des monuments fermés au public le reste de l'année, coulisses et collections privées. C’est une occasion privilégiée de les photographier, et nombreux sont les visiteurs qui ne s’en privent pas.
Avec plus de 12 millions de visiteurs en 2012 et en 2011, l’événement connaît toujours un grand succès.

Quels sont les sites concernés ?


Les établissements régulièrement ouverts aux publics participent également à ces journées en proposant des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…
D'autres ouvrent exceptionnellement leurs portes à cette occasion. C'est le cas de France Télévisions où de certains sites industriels.

Depuis 1995 un thème national est défini chaque année pour fédérer les initiatives locales et mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Ces thématiques favorisent des ouvertures inédites et des animations particulières. Elles permettent de faire connaître au public les actions publiques ou privées pour la réhabilitation du patrimoine.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information