Un habitant des Pyrénées de 64 ans, parti vendredi s'occuper de chevaux placés en altitude, a été retrouvé mort samedi matin dans le secteur de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) où plusieurs dizaines de secouristes l'avaient recherché durant la nuit.
Selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Luchon, l'homme était allé chercher ses chevaux placés en altitude, en compagnie de sa soeur et de son beau-frère, redescendus avant lui. Ne le voyant pas revenir alors que la nuit était tombée, le beau-frère avait donné l'alerte vers 21H00.
L'unité de gendarmerie spécialisée dans le secours aux victimes avait aussitôt lancé des recherches nocturnes, assisté par un hélicoptère. Les opérations s'étaient arrêtées vers 3HOO pour reprendre à 7H30, avec une trentaine de gendarmes du PGHM et de CRS de haute montagne, selon la même source.
Le corps de l'homme décédé a été retrouvé peu avant 10H00, près d'un petit chemin de randonnée, au pied du pic du Burat, sur le territoire de Guaux-de-Luchon (Haute-Garonne). Conducteur de travaux à la retraite et célibataire, il aurait été victime d'un "malaise à l'effort", selon les premières constatations.