Une élève de 6ème âgée de 11 ans est hospitalisée au CHU de Purpan à Toulouse, dans un état grave, après avoir fait une chute à l'issue d'une sortie scolaire pour visiter une grotte.
Jade, 11 ans, est hospitalisée dans un état grave au CHU de Purpan depuis le 30 septembre. Ce jour-là elle participe avec sa classe de 6ème du collège Kervallon à Marcillac-Vallon, à une visite d'une grotte sur un site de Salles-la-Source (Aveyron).La visite se passe bien, mais c'est en ressortant, sur un étroit chemin que l'adolescente glisse et fait une chute de plusieurs mètres dans un ravin. "Plus de 20 mètres", selon sa maman.
Une miraculée
Jade est alors hospitalisée aux urgences de Rodez, mais devant la gravité de son état elle est rapidement transférée au CHU de Purpan à Toulouse. La jeune fille souffre de plusieurs fractures (trois vertèbres, les deux fémurs, huit côtes) et de saignements au niveau de la rate. Au moment de la chute, l'adolescente portait encore le casque obligatoire pour la sortie spéléo, ce qui a permis de protéger sa tête. Selon sa mère, contactée par France 3 Midi-Pyrénées, les médecins qui ont pris en charge Jade parlent de "miracle".EN VIDEO : le reportage de Charlotte Coutard, Eric Foissac et Luc Tazelmati
"Aucune défaillance" selon l'éducation nationale
Les services de l'Education Nationale en Aveyron avaient donné leur feu vert à cette sortie scolaire : pour Christian Patoz, directeur académique du département, joint par France 3, la jeune fille a chuté de "6 à 8 mètres seulement". Mais un journaliste de France 3 qui s'est rendu sur place a pu constater qu'à l'endroit de la chute de la jeune fille, le ravin fait une bonne vingtaine de mètres. Pour une habitante du secteur, il avait plu la veille de cette sortie scolaire et les riverains savent que dans ces conditions, ce chemin est dangereux.Pour le directeur académique de l'Aveyron, les consignes de sécurité ont pourtant été respectées : il y avait 2 adultes pour 13 enfants et l'enquête interne n'a mis au jour aucune défaillance dans l'organisation de cette sortie.
Mais pour la maman de Jade, toutes les consignes de sécurité n'ont pas été respectées : elle estime notamment que les enfants auraient dû être encordés lors de la descente de ce sentier très étroit où sa fille a chuté. Les services académiques indiquent que des cordes avaient été installées à certains endroits du parcours pour que les enfants puissent s'y accrocher mais pas là où Jade a chuté car cela ne semblait pas nécessaire. L'Education Nationale ne s'explique pas ce qui a pu se passer.
Enquête de gendarmerie et plainte contre X
Une enquête sur les circonstances de cet accident est actuellement menée par la gendarmerie de Marcillac-Vallon. La maman de Jade a porté plainte contre X.Quant à l'état de santé de sa fille, il est encore trop tôt pour savoir si elle souffrira de séquelles suites à ses nombreuses blessures.