Airbus franchit le seuil des 10 000 commandes de ses moyen-courriers

La compagnie américaine JetBlue vient de commander 35 Airbus d'A321 et A320neo, pour une valeur de 3,95 milliards de dollars. Une commande ferme qui porte à 10 000 le nombre d'Airbus moyen-courriers vendus dans le monde. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compagnie américaine à bas coûts JetBlue vient de commander à Airbus 35 de ses moyen-courriers, pour une valeur totale de 3,95 milliards de dollars. 
Dabns le détail, la commande porte sur 15 A321, le plus grand de la famille des A320 ainsi que sur 20 A321 Néo, la version remotorisée de l'avion vedette de l'avionneur européen. 
Cette commande est tout un symbole pour Airbus puisque grâce à elle, le seuil des 10 000 commandes de ses moyen-courriers vient d'être franchi. 
"Je suis fier de ce que nous avons atteint aujourd'hui, 10.000 commandes d'A320 grâce à notre client américain JetBlue", a commenté le PDG
d'Airbus Fabrice Brégier.
Ce contrat confirme l'attrait de la famille A320 dans sa version remotorisée puisque le carnet des A320neo, lancés fin 2010, atteint près de 2.400 unités, ce qui en fait "l'avion qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire", souligne Airbus.
Ce dernier revendique également détenir 60% de parts de marché sur les moyen-courriers remotorisés. Les Neo rivaliseront avec les Boeing 737 MAX.
La famille A320 se décline en A318, A319, A320 et A321. Dans la version neo (New engine option), seul le plus petit A318 n'a pas été remotorisé. Les Neo consomment environ 15% de kérosène de moins que dans leur version classique.
Autre fait notable, JetBlue sera la première compagnie du monde à recevoir un avion de l'usine d'assemblage d'Airbus implantée aux Etats-Unis, actuellement en construction à Mobile (Alabama), a par ailleurs indiqué l'avionneur.
Les livraisons de l'usine doivent démarrer en 2016. Airbus table sur une production de 40 à 50 avions par an d'ici 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information