La "suspension" mardi de l'éco-taxe poids lourds passe très mal chez les ONG et certains écologistes. C'est le cas de l'Aveyronnais José Bové. L'eurodéputé Europe-Ecologie-Les Verts qualifie de "minable" le recul du gouvernement Ayrault, suite à la violente opposition des Bretons, notamment.
Déjà très agacés par l'absence de mesures fiscales sur le diesel et le flou entourant la future loi sur la transition énergétique, les ONG et plusieurs élus écologistes ne masquent plus leurs doutes sur les ambitions vertes d'un gouvernement accusé de céder trop facilement aux "groupes de pression" et de faire de l'écologie "le bouc émissaire" des difficultés économiques des transporteurs et des éleveurs.
"Cette suspension sine die, c'est juste minable, c'est une reculade vraiment invraisemblable face à un lobby agro-industriel mené par le président de la FNSEA, Xavier Beulin, et le Medef pour casser une logique économique" qui permettrait la relocalisation des activités", a dénoncé l'eurodéputé écologiste José Bové.
Voir et écouter ici la réaction de José Bové, recueillie par Luc Tazelmati et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue :
Le reportage complet de la rédaction de France 3 Quercy-Rouergue :