Pour manger mieux mangeons local ! C'est la devise du Salon de la qualité agro alimentaire qui se tiendra de jeudi à dimanche à Toulouse au parc des Expositions pour la 11ème fois. S'y rendre sera l'occasion de remettre les pendules à l'heure sur ce que nous mangeons.
A Toulouse, nous avons une fois par an le Sisqa. Notre "petit" Salon de l'Agriculture apporte un vent de terroir et d'authentique sur le bitume toulousain.
Tous les genres y sont représentés avec plus de 200 exposants, représentant le plus grand marché de Midi-Pyrénées. La gastronomie du Sud-Ouest y trouve tout son retentissement, du foie gras à la truffe noire en passant par le safran ou le porc noir pour ne citer qu’eux.
Les papilles en éveil et les autres sens aux aguets, le rendez-vous du Salon de la qualité agro alimentaire est à punaiser dans vos agendas (du 12 au 15 décembre 2013) et cela pour au moins quatre bonnes raisons :
1. Pour devenir incollable sur la gastronomie du terroir et du Sud-Ouest.
Vous êtes un fin gourmet toujours en quête de nouvelles saveurs et de bonnes adresses ? Le Sisqa est là pour vous. Vous dégusterez en vrai de vrai la gastronomie du Sud-Ouest. Les nouvelles tables de la région et les producteurs de chez nous seront là en personne. Mille saveurs et spécialités fines seront à découvrir en toute convivialité.2. Pour tout savoir sur ce que vous mangez
Provenance, fabrication et transformation des produits, c'est l'occasion de poser toutes les questions. Les producteurs, éleveurs, cultivateurs, viticulteurs sont là pour vous régaler mais pas que. L'accent sera mis sur les productions locales. Sur les milliers de produits : viandes, salaisons, fruits, légumes, pâtisseries, vins, spiritueux, fromages, produits bio… de la région. On parlera local et consommation de produits de saison afin de privilégier, la qualité de ce que vous trouvez dans vos assiettes. Parce qu'au Sisqa, on aime les circuits courts.3. Pour rencontrer ou s'initier au monde de la ferme
Pour nos petits citadins rencontrer une vache Aubrac autrement que sous la forme d'un steak haché peut être une véritable surprise. C'est l'objectif affiché de la ferme vivante qui chaque année s'installe dans un des halls du Parc des Expositions. Vaches, moutons, gallinacés et lapinoux font sensations chez les plus petits et par la même occasion remettent en place les fondamentaux de la chaîne alimentaire chez les plus grands. Un retour aux sources qui trouve sa raison d'être dans notre univers bétonné.4. Pour apprendre à cuisiner des bons petits plats
Et ce n'est pas tout. On reprend du début. Maintenant que vous savez d'où vient la vache et comment elle a été élevée. Encore faut-il apprendre à bien la préparer. Là encore, des élèves et professeurs du lycée hôtelier de Toulouse seront présents sur l’espace culinaire pour vous accompagner lors de démonstrations, ateliers et animations dégustations. Exit les produits déjà préparés sous vide et congelés, on retrouve le vrai goût des aliments en partant de la matière brute. Ressortez tabliers et ustensiles de cuisine du fond du placard, ça va changer avec le Sisqa !Se rendre au Sisqa
Le Sisqa a lieu du 12 au 15 décembre au parc des expositions de Toulouse.Le salon ouvre à partir de 10 heures jusqu'à 19 heures (nocturne vendredi jusque 22 heures).
Tarifs adulte : 3 €
Tarif réduit : 1,5 € pour les étudiants, les personnes de plus de 65 ans, les demandeurs d’emploi
Entrée gratuite : pour les scolaires et moins de 12 ans tous les jours, pour les seniors le jeudi et vendredi (hors nocturne)
Le Parc des expositions se situe au Rond Point Michel Benech à Toulouse
Accès Métro/Tram à proximité : Palais de Justice
Station véloToulouse à proximité