Jean-Michel Baylet aurait annoncé la disparition de la version papier du quotidien régional pour 2029. Et dès 2020, il ne sera plus disponible dans les kiosques, comme les autres titres du groupe. Le groupe dément.
Jean-Michel Baylet, les PDG du groupe La dépêche aurait annoncé à ses cadres la disparition pure et simple de la version papier de La Dépêche du Midi en... 2029. Une information publiée dans la lettre d'A et relayée par nos confrères du Figaro.
De même pour tous les titres du groupe : Midi-Olympique, La nouvelle république des Pyrénées, Toulouse mag, MPS, Direct matin...
Dans un communiqué publié vendredi soir sur sa page Facebook, La Dépêche du Midi dément ses allégations et parle de "fausse information". Car cette information, si elle se confirmait, pourrait déclencher de vives tensions sociales au sein du groupe notamment du côté du personnel technique affecté aux rotatives.
Plusieurs titres de la presse mondiale ont déjà abandonné leur version papier pour ne plus paraître qu'en numérique. C'était le cas notamment en 2012 du prestigieux Newsweek américain. Tous les spécialistes de la presse estiment que les titres, dont la diffusion ne cesse de chuter seront contraints de ne plus plus diffuser qu'en numérique... ou de mourir. Et ce bien avant 2029 !
La Dépêche du Midi est diffusée dans toute la région Midi-Pyrénées ainsi que dans le Lot-et-Garonne et l'Aude. Le journal emploie environ 850 personnes dont 250 journalistes professionnels et quelque 2 000 correspondants locaux de presse.
Sa diffusion totale, selon l'OJD qui contrôle les diffusions des journaux était de 170 134 exemplaires par jour sur l'exercice mi-2012/mi-2013. En comparaison, elle était de 197 751 en 2007.