• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les 14 dates qui vont marquer l'année 2014 en Midi-Pyrénées

© MaxPPP
© MaxPPP

14 événements prévus en 2014 sélectionnés pour vous par la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées. Idée de passer à la nouvelle année en cochant des cases dans le calendrier. 

Par Fabrice Valery

Une nouvelle année c'est le retour des bonnes intentions et des prévisions. Difficile de savoir quels événements marqueront vraiment l'année 2014 dans notre région : on se donne pour cela rendez-vous en décembre prochain pour faire le point sur l'année écoulée.

Mais il y a aussi les événements prévus, ceux dont on connaît la date et la portée à l'avance. Ce sont parmi ceux-là que l'on en a choisi arbitrairement 14 (comme 2014) pour vous donner envie de vous intéresser à cette nouvelle année. 

1) Le siège d'EADS transféré à Toulouse (1er janvier)

C'est une date tout à fait symbolique mais une action qui ne l'est pas. Décidé par Tom Enders dès son arrivée à la tête du groupe d'aéronautique et d'espace (qui va devenir Airbus Group), le transfert et le rassemblement sur un seul site, celui de Toulouse, des activités de direction d'une petite maison qui emploie... 144.000 salariés dans le monde. 
© Photo Johannes Eisele / AFP
© Photo Johannes Eisele / AFP

 

2) L'Euro arrive en Andorre (1er janvier)

Ce 1er janvier marque aussi l'entrée dans la zone euro de nos voisins andorrans. La Principauté va mettre frapper et émettre ses propres pièces.

La douane entre l'Andorre et le Pas de la Casa / © PASCAL PAVANI / AFP
La douane entre l'Andorre et le Pas de la Casa / © PASCAL PAVANI / AFP


3) André Bamberski jugé pour enlèvement (6 février)​

Le procès du Toulousain, père de Kalinka, s'ouvrira le 6 février à Mulhouse. C'est là qu'a été retrouvé Dieter Krombach, enlevé en Allemagne par des hommes de main, en 2009. André Bamberski qui voulait le faire juger en France pour la mort de Kalinka, n'a jamais caché sa responsabilité dans cet enlèvement. 

André Bamberski / © Michel Gnagne / AFP
André Bamberski / © Michel Gnagne / AFP


4) Les 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse (12 février)

L'une des plus importantes cinémathèques de France souffle ses 50 bougies. De nombreuses festivités auront lieu tout au long de l'année 2014. Avec une marraine de choix : Isabelle Huppert.

 / © MaxPPP
/ © MaxPPP

 

5) Le nouveau grand théâtre d'Albi (28 février)

"Les Cordeliers" doit officiellement être inauguré le 28 février. Critiqué pour son ampleur et son coût, la ville a l'ambition d'en faire un haut-lieu de la culture dans notre région.

 / © Ville d'Albi
/ © Ville d'Albi

 

6) Il y a 10 ans... Nougaro (4 mars)

Le 4 mars 2004 disparaissait Claude Nougaro à l'âge de 74ans. Symbole vocal de Toulouse et personnage inoubliable, l'année des 10 ans de sa mort pourrait être aussi celle de la renaissance du projet de "Maison Nougaro" voulue par sa fille Cécile et qui pourrait être inaugurée sur deux péniches le 9 septembre, jour de sa naissance. 

Claude Nougaro / © AFP
Claude Nougaro / © AFP

 

7) Les élections municipales (23 et 30 mars)

Nous sommes tous appelés aux urnes les dimanches 23 et 30 mars prochains dans les quelques 3000 communes de la région. Des élections locales qui seront très suivies pour mesurer l'état de l'opinion. France 3 Midi-Pyrénées sera bien entendu au rendez-vous des élections municipales 2014.

Place du Capitole, Toulouse / © MaxPPP
Place du Capitole, Toulouse / © MaxPPP


8) L'ouverture du Musée Soulages à Rodez (23 mai)

C'est un moment que Rodez attend avec impatience. Sur le foirail, ouvrira ce printemps le musée de Pierre Soulages, l'enfant du pays. L'inauguration par le président de la République François Hollande est prévue le 23 mai.
Pierre Soulages devant la future entrée du musée / © Luc Tazelmati / France 3 Midi-Pyrénées
Pierre Soulages devant la future entrée du musée / © Luc Tazelmati / France 3 Midi-Pyrénées


9) Les élections européennes (25 mai)

Deuxième scrutin très attendu de cette année 2014, les élections européennes. Montée du Front National ? Dispersion des listes ? Abstention record ? Ce scrutin, souvent boudé par les électeurs, sera de nouveau un test pour le gouvernement. 
Les 766 députés européens réunis en assemblée plénière au parlement de Strasbourg / © Gérard Cerles / AFP
Les 766 députés européens réunis en assemblée plénière au parlement de Strasbourg / © Gérard Cerles / AFP


10) Les 80 ans de Pierre Perret (9 juillet)

Né à Castelsarrasin le 9 juillet 1934, le chanteur-compositeur-interprête tarn-et-garonnais fêtera donc en 2014 ses 80 ans. 
Pierre Perret / © MaxPPP
Pierre Perret / © MaxPPP


11) Le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès (31 juillet)

2014 sera "l'année Jaurès. Centenaire de la guerre de 14-18 à laquelle le Tarnais, ancien conseiller municipal de Toulouse, s'opposait, l'année 2014 sera aussi cella des 100 ans de son assassinat, le 31 juillet 1914 au Café du Croissant à Paris. De très nombreuses manifestations se dérouleront tout au long de l'année à Carmaux (Tarn) et dans toute la région, auxquelles s'associera France 3.
 / © MaxPPP
/ © MaxPPP


12) Les 10 ans de la mort de Françoise Sagan (24 septembre)

L'écrivaine s'est éteinte le 24 septembre 2004 et repose au petit cimetière de Cajarc dans le Lot, dont elle était originaire. L'occasion de se souvenir que son enfance lotoise a influencé l'oeuvre de l'auteure de "Bonjour Tristesse".
Françoise Sagan / © MaxPPP
Françoise Sagan / © MaxPPP


13) Le nouvel album de Zebda (à l'automne)

Très attendu par les fans, après l'annonce de la recomposition du groupe toulousain, l'album de Zebda actuellement en préparation est prévu dans les backs à l'automne prochain. 
© MaxPPP
© MaxPPP


14) Les 10 ans du Viaduc de Millau (14 décembre)

Enfin, le 14 décembre prochain ce sera le 10ème anniversaire de la mise en service du viaduc de Millau, l'un des lieux les plus visités et les plus emblématiques de la région. Le viaduc de tous les records. 
 / © MaxPPP
/ © MaxPPP

 

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus