Cet article date de plus de 7 ans

#tweetpolitique de la semaine | N°13 : le retour des rafales, l'astrologie et la danse

Voici notre 12ème livraison de sélection de tweets en lien avec la campagne des élections municipales de mars prochain. Un regard décalé sur la campagne qui passe aujourd'hui par Toulouse, Balma et Castres. 

Le retour des rafales de tweets

On vous en avez parlé début décembre, au moment de la présentation de la liste de Jean-Luc Moudenc à Toulouse, le gestionnaire de son compte Twitter avait publié la photo de chacun de ses 68 colistiers en "rafale" sur le réseau. Désormais, c'est une habitude que prennent les candidats : ainsi, mercredi matin, lors de la présentation de la liste de Pierre Cohen, le maire PS de Toulouse, son compte de campagne (@pcohen2014) a tweeté les 67 photos de ses colistiers en 50 minutes exactement ce qui fait un rythme plutôt effréné de 1,34 tweet par minute. Vraiment efficace ? On a des doutes. 

 

Et voici maintenant les rafales croisées !

Cette méthode s'exporte ! A Balma, le candidat UMP Vincent Terrail-Novès (@v_terrailnovesa adopté la même méthode pour présenter ses 33 colistiers. Et c'est reparti pour la rafale, mardi 21 janvier en soirée.


Mais ce qui est savoureux c'est que le maire sortant de Balma Alain Fillola a procédé à la même énumération 24 heures plus tard :


Pour ceux qui ont la "chance" de suivre les comptes Twitter de tous ces candidats, la "timeline" sur laquelle s'affiche ses messages ressemblent de plus en plus à un (très) long photomaton !
 

A Castres aussi, la campagne sur le réseau

Le maire sortant de Castres, le divers-droite Pascal Bugis (@pascalbugis) vient de faire son entrée sur twitter. Un début plutôt calme (6 tweets seulement) et parfois énigmatique et plutôt éloigné de la campagne castraise, comme celui du 19 janvier portant sur la vie privée de François Hollande : 


Mais il n'est pas le seul candidat castrais a faire campagne sur twitter. Son adversaire UDI, Denis Solivères (@denissoliveres), est assez actif depuis longtemps sur le réseau social. Avec parfois, quelques libertés prises avec la syntaxe : 


Idem pour le candidat de gauche Christophe Testas, très actif sur son compte (@ctestas2014) mais qui prend parfois des accents d'astrologue en prédisant l'avenir : 


Remarquez, à Castres, le rugby est sans doute le sujet qui met tous les candidats d'accord !

Le tweet-photo de la semaine 

La palme de la semaine revient à notre confrère photo-reporter Kevin Figuier (@Keu20figuier). Prise lors de la présentation de la liste de Pierre Cohen à Toulouse, on y voit François Briançon (@fbriançon) le directeur de campagne et colistier du candidat PS dans une drôle de danse devant les photographes. Une photo à retrouver, parmi d'autres, sur le blog du photographe


Voilà pour cette semaine. Bons tweets à tous et bonne campagne.

A la semaine prochaine, vendredi à 14 h !

@fabvalery et @julienl17
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet élections municipales 2020 politique