Ce sont les conclusions d'un laboratoire ariégeois et de l'école vétérinaire de Toulouse : moutons et isards se transmettent leurs virus, et notamment la pestivirose qui décime la population des isards dans les Pyrénées. La solution ? Lancer une vaste campagne de vaccination des troupeaux.
Ce sont les conclusions d'une longue étude, menée par un laboratoire indépendant spécialisé dans la biologie moléculaire, en partenariat avec l'école vétérinaire de Toulouse...
Ruminants domestiques et ruminants sauvages s'échangent leurs virus, et notamment cette fameuse pestivirose qui frappe durement la population des isards depuis 2000. Une maladie qui ne touche pas les hommes mais qui visiblement s'est étendu à l'ensemble du massif pyrénéen, augmentant de 30% à 80 % le taux de mortalité des isards, en Ariège notamment.
Le virus passe par les ovins sans forcément développer la maladie, et se transmet aux animaux sauvages par le partage des estives et de l'eau.
La solution passerait donc par une campagne de vaccination "test" des troupeaux avant la montée en estive. Avec un suivi des populations vaccinées pour, en cas de succès, étendre l'opération.