Pestivirose : vacciner les brebis pour soigner les isards ?

Ce sont les conclusions d'un laboratoire ariégeois et de l'école vétérinaire de Toulouse : moutons et isards se transmettent leurs virus, et notamment la pestivirose qui décime la population des isards dans les Pyrénées. La solution ? Lancer une vaste campagne de vaccination des troupeaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les conclusions d'une longue étude, menée par un laboratoire indépendant spécialisé dans la biologie moléculaire, en partenariat avec l'école vétérinaire de Toulouse...
Ruminants domestiques et ruminants sauvages s'échangent leurs virus, et notamment cette fameuse pestivirose qui frappe durement la population des isards depuis 2000. Une maladie qui ne touche pas les hommes mais qui visiblement s'est étendu à l'ensemble du massif pyrénéen, augmentant de 30% à 80 % le taux de mortalité des isards, en Ariège notamment.
Le virus passe par les ovins sans forcément développer la maladie, et se transmet aux animaux sauvages par le partage des estives et de l'eau.
La solution passerait donc par une campagne de vaccination "test" des troupeaux avant la montée en estive. Avec un suivi des populations vaccinées pour, en cas de succès, étendre l'opération. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information