Nous dépassons de 5 à 6 degrés les températures dites de saison et cette poussée printanière doit durer jusqu'au 19 mars en Languedoc-Roussillon d'après Météo France.
L'exceptionnel épisode printanier qui a marqué le week-end se prolonge dans l'Hexagone, où plusieurs records de températures ont été battus dimanche pour un début mars, dont celui de 1880 à Paris avec 21,6°.
Le record à Paris pour un 9 mars était de 20,7° et de 21,2 degrés au cours des dix premiers jours de mars, a indiqué Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France, en précisant qu'un record portant sur une décade était plus significatif que celui portant sur un seul jour.
Cette vague de douceur inhabituelle pour la saison a également fait tomber plusieurs records dans la moitié nord de la France, toujours pour la première décade de mars: il a fait dimanche 19,5° à Lille (17° en 1997), 22,2° à Orléans (20,3° en 1948), 21,4° à Tours (21,4° en 1981) et 19,8° à Cherbourg (16,4° en 1997).
Au sud aussi
Dans la moitié sud, les relevés se sont approchés des températures maximales historiques sans les atteindre: il a fait 21° degrés à La Rochelle, 22,2° à Limoges, 21,5° à Montauban. A Biarritz, le thermomètre a grimpé jusqu'à 24°, mais le record pour la première décade de mars est de 26,7°.
"Ce sont des températures clairement printanières, du mois de mai, et cela vient prolonger l'hiver remarquable que l'on a eu", a expliqué Jérôme Lecou.
De manière générale, "on était facilement entre 7 et 10° au-dessus des moyennes saisonnières", a indiqué le prévisionniste.
Et poursuit-il, on parle d'épisode "remarquable" ou exceptionnel "dès que l'on est 9 ou 10 degrés au dessus des normales saisonnières".
Dans la région de Montpellier et sur l'Hérault on relève 5 à 7 degrés d'écart avec les normales saisonnières.
la moyenne devrait être de 15,5 et on a relevé 21 de grés au plus fort de la journée.
Cette douceur digne d'un mois de mai devrait continuer jusqu'au 19 mars date du retour de la pluie. Ce week-end le mistral et la tramontane devrait un peu rafraîchir l'atmosphère.
Rien à voir avec l'an dernier
Cette météo ensoleillée et très douce contraste avec celle de l'année dernière à la même époque: la France sortait alors d'un violent épisode de neige et de verglas qui avait très fortement perturbé un quart nord-ouest du pays pendant plusieurs jours.
Jusqu'à 25 départements avaient alors été placés en vigilance orange. La Basse-Normandie avait par exemple été recouverte d'un manteau blanc de dizaines de centimètres, transformé à certains endroits sous l'action du vent en énormes congères.
L'anticyclone des Açores
Cette météo clémente s'explique par un anticyclone installé sur tout l'ouest de l'Europe: "il y a de l'air chaud qui remonte des Açores et qui créé un axe de douceur de la péninsule ibérique jusqu'en Allemagne", explique-t-on à Météo-France.
Toutefois, dimanche a été "la pointe de cet épisode de douceur" et, si les températures restent douces lundi et mardi, "elles vont ensuite baisser et retrouver des normales saisonnières en fin de semaine", a affirmé Jérôme Lecou.
"En début de semaine prochaine, on sera plutôt vers des maxi de 12 à 13° dans le nord et 14 à 15° dans le sud: ce n'est pas froid, mais on va vers une baisse progressive et régulière des températures", résume le prévisionniste