Les personnalités politiques de Midi-Pyrénées n'ont pas tous passé la même soirée, (ré)élus, battus dès ce premier tour, devant envisager le second avec angoisse ou sérénité, petit tour d'horizon des plus connus de nos élus.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le maire socialiste sortant de Rodez depuis 2008 termine avec une large avance, 42,48 % des voix, ce premier tour des municipales. Au second tour, il affrontera le député et fils de l’ancien maire Yves Censi (29,36%). Une autre liste de gauche se maintient celle de DVG et EELV emmenée par Bruno Berardi. Avec une triangulaire à la clé, inédite à Rodez. En 2008, M. Teyssèdre l'avait emporté dès le premier tour, après 57 années de gestion par la droite.
Bernard Keller à Blagnac
La situation est beaucoup moins claire à Blagnac, la cité d'Airbus. Le sortant PRG Bernard Keller, pourtant en place depuis le milieu des années 90 et élu lui aussi haut la main au premier tour en 2008, est confronté cette fois à la concurrence de son ancien premier adjoint Bernard Loumagne. Bernard Keller (37,98%) et Loumagne (32,11%) se retrouvent en ballottage avec la liste d'union de la droite (21,82%). Si les deux premiers se maintiennent pour une triangulaire, l’affaire risque d’être compliquée pour tout le monde. Le front de gauche qui ne se maintient pas totalise 8,09% des voix et ses électeurs pourraient être courtisés
Leur semaine s'annonce compliquée
Jean-Pierre Artiganave à Lourdes
Le maire sortant UMP de Lourdes n’a pas la tâche facile pour ce second tour. Il est devancé de plus de trois points par la PRG Josette Bourdeu qu’il avait battue de 170 voix en 2008. Le front national se maintient au second tour puisque Claude Heintz rassemble 12,57% des voix. Reste à savoir ce que vont faire les électeurs de Jean-Pierre Auguet (SE), ancien adjoint de Jean-Pierre Artiganave qui a récolté 7,53 % des voix.
Jean-Paul Nunzi à Moissac
Le maire sortant PS de Moissac, Jean-Paul Nunzi, qui briguait ici son sixième mandat n'arrive qu'en troisième position de ce premier tour. Fragilisé par la désunion entre le PS et le PRG, il annonce se maintenir au second tour sans alliance, prenant le risque de voir basculer sa ville à droite.
Jacques Valax à Albi
Cinq candidats peuvent en théorie se maintenir au second tour. Jacques Valax (20,58%) pourrait bénéficier du report de voix des électeurs de ses deux adversaires communiste (10,38%) et écologiste (7,98%) mais ne pourra pas faire le poids si le dissident Olivier Brault (19,74%) décide de se rallier à Stéphanie Guiraud-Chaumeil (28,28%), qui compte bien le convaincre de l'aide "à faire barrage" au candidat socialiste. Le candidat frontiste Frédéric Cabrolier (13,04 %) se maintient.
Le maire sortant socialiste de Millau, également conseiller général, a fort à faire pour rassembler la gauche au second tour. A l'issue du premier tour de scrutin, c'est l’UMP-UDI Christophe Saint-Pierre qui sort en tête, avec 29,43 % des voix et le devance de peu (28,3 %). L’écart est donc serré et Guy Durand dispose de peu de marge de manœuvre. A gauche, il reste les 8,1% du Front de gauche, et les 6,43% du NPA qui ne se maintiennent pas. A droite, la liste DVD talonne Guy Durand avec 27,74 des voix.
Ils font durer le suspens
Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc à Toulouse
Le sortant socialiste Pierre Cohen et le député UMP Jean-Luc Moudenc vont se livrer dimanche pour la mairie de Toulouse une lutte qui s'annonce aussi serrée qu'en 2008. Jean-Luc Moudenc a obtenu au premier tour presque 6% de plus que Pierre Cohen. Et les tractations s’annoncent serrées puisque pas moins de 10 listes étaient engagées : 7 à gauche et 3 au centre ou à droite, dont une du FN qui ne peut se maintenir. Reste à savoir aussi ce que feront les 48% d’abstentionnistes de ce premier tour.
Alain Fauré et Alain Trigano à Pamiers
A 88 ans, le maire divers droite sortant André Trigano brigue un quatrième mandat à Pamiers. Il termine en tête du premier tour avec 41,% des voix mais la situation s’annonce compliquée. A gauche, le député socialiste Alain Fauré est à 24,79% des voix, et le divers gauche Michel Teychenné 19,28%. Le Front national se maintient avec plus de 14% des suffrages.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/2014/03/24/municipales-en-midi-pyrenees-les-personnalites-politiques-battues-reelues-ou-en-ballotage-441173.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer