Les métiers d'arts se découvrent ce week-end

© MaxPPP
© MaxPPP

Les journées européennes des métiers d'art ont débuté ce vendredi et s'achèvent dimanche. Des dizaines de savoir-faire à découvrir, avec leur histoire, leur geste, leur beauté. Pas moins de 274 manifestations sont organisées en Midi-Pyrénées.

Par Véronique Haudebourg

Ils sont joailliers, tapissier d'ameublement, faïenciers, brodeurs, ébénistes et leur savoir-faire est étonnant. les artisans d'art ouvrent leurs atelier ce week-end, tout comme les centres de formation.

Créées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) connaissent chaque année un grand succès auprès du public. Ces métiers de savoir-faire et de passion n'ont rien de poussiéreux, bien au contraire. Ils offrent de nombreux débouchés professionnels et sont de plus en plus recherchés. Autant d’univers qui peuvent élargir les perspectives d'orientation des jeunes, et donner des idées de reconversion professionnelle aux actifs.

En Midi-Pyrénées, 236 ateliers et 14 centres de formation accueillent le public jusqu'à dimanche. Parmi les pépites à découvrir, l'atelier d'un facteur d'orgue de barbarie. Ils ne sont que 3 en France.
portrait facteur d'orgue de barbarie

 

Sur le même sujet

Les + Lus