Les nappes phréatiques présentaient début avril "des niveaux très satisfaisants pour la quasi-totalité du territoire français", sauf en Languedoc-Roussillon. 87% des réservoirs affichent des valeurs égales ou supérieures à la normale, a annoncé le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Ces chiffres "confirment la situation très favorable" observée depuis le début de l'année, ajoute le BRGM dans un communiqué, soulignant "une situation exceptionnelle comme l'an dernier".
Toutefois quelques nappes présentent des situations moins favorables, avec des niveaux proches de la normale voire inférieurs : au centre du Bassin parisien, en Lorraine, en Languedoc-Roussillon et en Corse.
Les secteurs où le niveau est supérieur à la normale sont répartis dans l'ouest (bassin Adour-Garonne), le sud-est (vallée du Rhône, région Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et le Nord (bassin Artois-Picardie, Normandie).
Les nappes ont bénéficié d'une fin d'automne et d'un hiver "aux pluies marquées", explique le BRGM.
Les précipitations ont été "excédentaires de plus de 25% sur une grande partie du pays et jusqu'à 50% en Bretagne, Côte d'Azur et Isère", précise-t-il.
"Le niveau actuel des réservoirs souterrains permet d'envisager sereinement la prochaine période estivale", estime le BRGM, qui ajoute cependant que "la vigilance reste néanmoins de mise en fonction des régions".