RTE, le réseau de transport d'électricité publie le bilan électrique 2013 de la région Midi-Pyrénées
La consommation d’électricité en Midi-Pyrénées est globalement stable (+0,4%)Cette stabilité globale dissimule des disparités par segment de consommateurs : les particuliers-professionnels voient leur consommation augmenter de 2,1%, la consommation des PME-PMI est en baisse (-2,7%) tandis que la grande industrie connait une hausse de consommation de 3,5%.
Si 2013 n’a pas connu de période de froid exceptionnelle comme en 2012, les niveaux élevés de consommation d’électricité à la pointe du soir en hiver restent une préoccupation forte.
La production régionale d’électricité, de son côté, est en forte hausse (+23% en Midi-Pyrénées et +1,7% en moyenne nationale)
Elle est marquée par le plus haut niveau en 10 ans de production hydraulique en raison des fortes précipitations du printemps 2013 (+31% par rapport à 2012). Du fait de cette situation exceptionnelle, la part des énergies renouvelables (hydraulique inclus) a fortement augmenté et représente 70% de la consommation d’électricité de la région en 2013. Hors hydraulique, la croissance de la production des énergies renouvelables se poursuit mais ralentit (+2,7 %).